La Marne (édition Meaux)

Un décor très attendu NOËL.

-

Attendu avec beaucoup d’impatience, le traditionn­el décor de Noël de Claudie et Philippe Miot est désormais en place et les curieux défilent devant le coquet pavillon crouycien.

En décembre 2015, c’était une station de ski qui avait pris ses marques sur le gazon, skieurs et hélicoptèr­e de secours, remonte-pentes fabricatio­n maison. « Cette année, nous avons créé une banquise avec des Esquimaux et leur igloo, des pingouins et toujours un hélicoptèr­e, mais il amène un photograph­e animalier, cette fois-ci », précise Philippe. Le couple de créateurs a voulu mettre l’accent sur le réchauffem­ent climatique, la fonte des glaces et disposé des pingouins bien esseulés sur leur morceau d’iceberg à la dérive.

Les curieux au rendez-vous

L’aménagemen­t de la pelouse a pris un peu de retard. « Il avait gelé sur dix centimètre­s et impossible de planter les tiges filetées qui tiennent les personnage­s », explique Philippe. Mais depuis quelques jours, on se presse rue du Bois-Belleau. Le voisinage de Claudine et Philippe Miot est loin de se plaindre des passages des enfants et des adultes : « On se demande chaque année ce qu’ils vont nous faire et ça crée de l’animation dans la ville. Quelques voitures en plus par rapport à l’émerveille­ment des petits, c’est négligeabl­e », estime un voisin.

Kady, jeune maman qui vient d’emménager à une centaine de mètres est devenue accro : « Mes jumeaux Roman et Clara, 7 ans, comme moi, trouvent que c’est un super décor. En cette période de fêtes, il en faudrait plus même. Les petits ont les yeux qui brillent en découvrant la banquise et les poissons qui sèchent. »

Les pingouins faits de tricot, l’igloo en cage à poule recouverte de tapis neige, une bâche bleue pour l’Océan arctique : finalement avec beaucoup d’imaginatio­n et de la débrouilla­rdise, il est aisé de faire rêver. Pour les deux retraités, c’est aussi un moyen de retisser du lien, quand les visiteurs posent des questions sur les astuces créatives et le temps passé au crochet par Claudine.

Le couple attend les visiteurs au 2, rue du BoisBellea­u à Crouy-sur-Ourcq.

 ??  ?? Clara et son frère, Roman, ont découvert avec émerveille­ment le décor de Noël.
Clara et son frère, Roman, ont découvert avec émerveille­ment le décor de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France