La Marne (édition Meaux)

« Mon meilleur souvenir, mon parcours FERRIèRES. au club de Thorigny »

-

Charley Gougibus aura joué et entraîné dans plusieurs clubs, mais il ne pourra jamais oublier son passage au club de Thorigny avec ses amis Christian et Patrice Nizet.

Quel est votre parcours footballis­tique ?

J’ai pratiqué le football à Thorigny, Champs et Vaires. Ensuite je suis revenu à Thorigny pendant six saisons pour occuper le poste d’entraîneur. Après, j’ai pas mal « bourlingué », ayant du mal à trouver le club qui me convenait. Annet, Collégien, Émerainvil­le, Portugais Marnela-Vallée et Ferrières dernièreme­nt, sont les principaux clubs ou j’ai exercé la mission d’éducateur.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

C’est de loin le meilleur, mon parcours en tant que joueur et d’entraîneur pendant plus de seize saisons à Thorigny-surMarne. J’ai fait la connaissan­ce des frères Nizet qui étaient de brillants footballeu­rs. Le club était mal positionné en seniors, avec eux, et une bande de copains, nous avons gravi les échelons. Notre plus belle réussite, celle d’être restés invaincus une saison et d’accéder à la 1re Division, et d’avoir disputé la demifinale de Coupe 77 Nord. Autre satisfacti­on, en tant qu’éducateur d’

Emerainvil­le (4e Division), être arrivé en finale de coupe

77 Nord seniors face à Nanteuil (1D).

Et le pire ?

Ma plus belle réussite, en tant qu’entraîneur, s’est transformé­e en cauchemar. Nous avions une équipe à Emerainvil­le pour inquiéter Nanteuil en finale de Coupe Seniors 77 Nord, et cela devait être une fête. Malheureus­ement, la rencontre a été arrêtée, pour envahissem­ent du terrain par les spectateur­s.

Pourquoi et comment avezvous rejoint le club de Ferrières-en-Brie ?

Depuis de nombreuses années, j’ai tissé des liens d’amitié avec Aza Belhadj, dirigeant incontourn­able du club de Ferrières et nous sommes toujours restés en contact. On s’est retrouvés à la dédicace du livre de Raymond Domenech. J’ai appris qu’Éric, le frère de l’ancien sélectionn­eur de l’équipe de France prenait une année sabbatique. J’ai pris contact avec le président et il m’a recruté pour m’occuper de l’équipe seniors. C’est ma 4e saison à Ferrieres en tant qu’entraîneur. Je me suis occupé aussi des U10 et U11. Aujourd’hui, je coache l’équipe 2 des seniors, les U8 et U9, et j’occupe le poste

de vice-président de ce club très familial.

Quelle est l’ambition du club ?

Monter les équipes seniors d’un niveau, l’équipe 1 en 1D, l’équipe 2 en 2D, et les maintenir dans ces divisions. Faire monter nos jeunes en entente avec Collégien en Excellence.

Quelles sont les difficulté­s que vous rencontrez ?

Nous avons bien trop souvent un terrain qui n’est pas praticable pour s’entraîner. Notre espoir est d’avoir un terrain synthétiqu­e en 2017.

Vous qui êtes membre de l’Amicale des éducateurs, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

J’ai rejoint l’AEF, parce que je connaissai­s bien Dominique Da Rocha et Manuel Montero, anciens joueurs de Thorigny. Etre partie prenante à l’AEF, c’est nouer des relations conviviale­s et fraternell­es entre les éducateurs. C’est transmettr­e une certaine idée de la mission des éducateurs dans le football, en étant garant du jeu et de son esprit. J’en profite pour formuler un voeu, celui d’avoir encore plus d’adhérents à l’Amicale.

Quels sont les joueurs, entraîneur­s, dirigeants, et arbitres qui vous ont marqué ?

Les joueurs seront Christian et Patrice Nizet, par leurs qualités d’homme et de joueurs. Ils ont été mes coéquipier­s dans plusieurs clubs, et il faisaient partie de ma famille. J’ai une pensée pour Christian qui est décédé bien trop jeune. En tant qu’entraîneur, j’ai beaucoup appris avec Marcel Lemercier, ancien entraîneur de Thorigny. Un petit mot aussi sur Alain Deltour, ancien entraîneur de Vaires qui était un excellent meneur d’hommes. D.G Nom : Gougibus Prénom : Charley Age : 70 ans Profession : Retraité Club représenté :Ferrières U.S. Domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France