La Marne (édition Meaux)

Deux Françaises s’attaquent à l’implant Essure

120 000 femmes ont déjà eu recours à la contracept­ion définitive. Certaines dénoncent de graves effets secondaire­s. Deux victimes se tournent vers la justice.

-

En choisissan­t la méthode Essure, certaines femmes pensaient avoir trouvé la solution idéale. Pourtant, certaines ont rapidement déchanté. Cet implant se présente sous la forme d’un petit ressort qui bouche les trompes de Fallope et empêche la fécondatio­n des ovules. En France, deux victimes prévoient de lancer une action en justice et réclament la nomination d’un comité scientifiq­ue. Elles dénoncent de nombreux effets secondaire­s. Dans une pétition mise en ligne sur internet*, elles évoquent « des règles hémorragiq­ues, des rapports douloureux, des douleurs pelviennes, des douleurs dorsales, musculaire­s, des perforatio­ns d’organes ». Et d’ajouter : « des cas de cancers ont été rapportés aux USA, des réactions allergique­s, autoimmune­s. Et de la fatigue qui deviendra chronique et peutêtre même une dépression ».

Bayer contre-attaque

Face à ces accusation­s, le laboratoir­e Bayer, qui fabrique cet implant, se défend. Contacté par Le Parisien, il rappelle que ce moyen de contracept­ion présente « un rapport bénéfice/ risque positif pour les femmes qui n’ont plus de désir de maternité et qui souhaitent une contracept­ion définitive ». Et de préciser : « la sécurité des patients est la priorité première de Bayer. (…) Depuis 2002, la sécurité et l’efficacité de la méthode ont été confirmées par plus d’une décennie de recherches scientifiq­ues. Comme pour toute procédure médicale, des effets secondaire­s peuvent apparaître : il s’agit principale­ment de crampes, de nausées, de vomissemen­ts, de vertiges, d’étourdisse­ments et de saignement­s. Des douleurs dorsales, abdominale­s ou pendant les rapports peuvent survenir ».

L’agence du médicament souligne que ce dispositif reste sous surveillan­ce renforcée même si, pour le moment, elle n’a pas « identifié d’élément remettant en cause le rapport bénéfice/risque de ce dispositif ».

APEI-Actualités. Johanna Amselem

*Pétition en ligne : www. change.org. Taper le mot clé : retrait d’Essure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France