La Marne (édition Meaux)

Haute voltige à Chantilly

-

Chaque année, les spectacles de Noël des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly font la part belle aux contes traditionn­els de notre enfance. Et chaque année, un nouveau talent est mis en lumière. Dans l’adaptation équestre inédite de Peau d’âne, Laure Sinic envoûtera le public avec des numéros de trapéziste à couper le souffle sous les hauteurs du magnifique dôme des écuries de Chantilly.

Laure Sinic en Reine des fées

Trapéziste depuis l’âge de 12 ans, Laure Sinic incarnera la Reine des fées dans la 32e édition du traditionn­el spectacle équestre des Grandes Ecuries de Chantilly. Après une formation au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et une prestation au Festival du Cirque de Demain, la jeune acrobate a débuté au Buren Cirque, concept pluridisci­plinaire fondé sur la rencontre des arts plastiques et des arts du cirque avant de tourner de chapiteau en chapiteau. Par la suite, elle a travaillé avec le théâtre Nono de Marseille (dirigé par Marion Coutris et Serge Noyelle) ou encore avec le Teatro del silencio, une compagnie franco-chilienne de théâtre de rue depuis quatre ans.

Laure Sinic est donc une artiste « aérienne » et on la verra sous le dôme dans ses différente­s discipline­s, trapèzes fixe et pendulaire, corde, tissus avec un défi en plus : jouer la comédie. « Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé et cette fois-ci, j’ai un texte à dire. J’ai été rassurée dès la première répétition où tout s’est bien passé et qui m’a rapidement donné une première idée de ce rôle », explique-t-elle. Un rôle qu’elle prend très à coeur, déterminan­t pour l’histoire.

Un lieu fascinant

Le public aura surtout le souffle coupé par sa prestation acrobatiqu­e. Laure Sinic s’envole grâce à son trapèze, enchaînant les acrobaties et met en valeur la beauté de ce lieu unique qu’est le dôme des Grandes Ecuries de Chantilly. Un environnem­ent qui l’a particuliè­rement motivée à venir se produire pour Peau d’âne : « Je connaissai­s déjà ce lieu et quand j’ai vu cette propositio­n qui m’offrait la possibilit­é de revenir sous ce dôme fascinant, j’ai tout fait pour décrocher ce rôle. »

Laure Sinic s’est parfaiteme­nt mêlée à la Compagnie Equestre du Domaine de Chantilly et présentera Peau d’âne jusqu’au 2 janvier.

Musée du Cheval plus spectacle équestre : Adultes : 21 euros, enfants (de 3 à 17 ans) : 17,50 euros Spectacle plus Domaine, valable les jours de spectacle uniquement (château plus parc plus Musée du Cheval plus spectacle équestre Peau d’âne ») : Adultes : 30 euros ; Enfants (de 3 à 17 ans) : 22 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France