La Marne (édition Meaux)

Sur les traces du crime à Melun MUSÉE.

-

L’exposition temporaire « Les sciences du crime » plonge le visiteur dans l’univers des experts de la gendarmeri­e. Cette exposition est ouverte jusqu’au 17 avril prochain au musée de la gendarmeri­e de Melun.

Au fur et à mesure du parcours, le visiteur découvre les techniques utilisées par les gendarmes, les enquêtes qu’ils ont mené et les métiers de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmeri­e Nationale (IRCGN) : balisticie­n, médecin légiste, anthropolo­gue judiciaire, pharmacien…

Acteurs de leur visite, les enquêteurs d’un jour pourront manipuler un squelette (factice), des empreintes digitales, des pièces à conviction sous scellés, lancer une recherche ADN ou encore étudier des échantillo­ns au microscope. S’ils le souhaitent ils pourront également tenter de résoudre l’enquête liée à la scène de crime centrale de l’exposition. Pour les vacances de Noël 2016, le jeune public, de 6 à 12 ans, est invité à venir découvrir l’exposition temporaire ainsi que la collection permanente du musée à travers les ateliers proposés.

Parcours de spécialist­es

Un samedi par mois de 15 h à 17 h, un spécialist­e de l’IRCGN vient à la rencontre du public pour expliquer son propre parcours, les enquêtes sur lesquelles il a travaillé.

Samedi 14 janvier : L’identifica­tion des victimes de catastroph­es (crash aérien…). Samedi 25 février: Numérique et scènes de crimes : étude des images, des sons et modélisati­on 3D. Samedi 18 mars : Anthropolo­gie légale, découvrez les «bones» de la gendarmeri­e. Samedi 8 avril : L’entomologi­e ou l’étude des insectes sur une scène de crime.

Tarif unique : 9 € ; gratuit pour les étudiants et les – de 18 ans. Activité sur réservatio­n uniquement au 01 64 14 54 64 ou musee@gendarmeri­e.interieur.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France