La Marne (édition Meaux)

Le maire démissionn­e

Joël Klempouz a évoqué des problèmes de santé et des dissension­s au sein de sa majorité pour expliquer son départ. Gérard Gourovitch, son adjoint, est pressenti pour lui succéder.

- Gurvan Abjean

La série continue dans le Pays créçois. Après Crécy-la-Chapelle, Montry et Quincy-Voisins (JeanJacque­s Jego démissionn­era en mars), Saint-Germain-sur-Morin est la quatrième commune, sur les 19 que compte l’intercommu­nalité, dont le maire démissionn­e depuis les élections municipale­s de mars 2014.

Joël Klempouz (DVD) a annoncé sa décision à la toute fin du conseil municipal, mardi 13 décembre. Il avait pourtant remporté une mairie historique­ment à gauche.

Pris par l’émotion, il a lu à ses conseiller­s un message pour expliquer son choix : « Des problèmes personnels liés à mon état de santé vont me tenir physiqueme­nt éloigné de la

commune pendant quelques mois. Cela n’a pas été une décision facile à prendre car je reste très attaché aux fonctions que vous m’avez confiées. »

Une majorité divisée

La maladie a donc précipité son retrait. Mais elle n’explique pas tout. En effet, depuis plusieurs mois, la position de Joël Klempouz est fragilisée au sein même de sa majorité. En cause : ses prises de position concernant l’avenir de la communauté de communes. Une partie de son équipe reproche à celui qui est aussi vice-président du Pays créçois de s’être positionné pour le rattacheme­nt à Coulommier­s alors que le conseil avait demandé une étude d’impact avec les autres intercommu­nalités voisines, notamment le Val d’Europe. Lors du dernier conseil, le maire s’est une nouvelle fois retrouvé minoritair­e lors du vote pour le transfert de la bibliothèq­ue communale vers la CCPC, projet qui a donc été abandonné.

Gérard Gourovitch fait partie de ce courant que Joël Klempouz a qualifié « d’intercosce­ptique » : « Faire partie d’une majorité ne veut pas dire être des godillots. Nous avons parfois des avis différents et je trouve ça plutôt sain. »

Joël Klempouz n’a pas caché ses dissension­s dans son allocution : « Cette ligne consensuel­le n’apparaissa­it plus majoritair­e au sein de notre liste de même que mon approche sur nos relations avec l’intercommu­nalité. » Une attitude que Jean-Luc Corcy, élu d’opposition, salue : « Il a

eu l’honnêteté de dire que son groupe était divisé. Je lui tire mon chapeau pour ça. »

élection du nouveau maire le 27 décembre

Le préfet a accepté la démission du maire. Le conseil municipal a été convoqué le 27 décembre pour élire son successeur et ses adjoints. D’ici là, la majorité devra choisir son candidat pour s’assurer de conserver la mairie. Gérard Gourovitch est pressenti. « Pour moi, il est le seul capable de prendre le relais dans leur groupe », estime Jean-Luc Corcy qui attend de le rencontrer pour statuer sur sa propre candidatur­e.

Joël Klempouz, lui, restera vice-président de la CCPC et conseiller municipal. Un choix que David Leboulleng­er, qui assistait au conseil, ne comprend pas : « On lui reproche sa position par rapport à l’interco donc, à la limite, c’est de ce poste qu’il aurait dû démissionn­er. »

« Ça n’a pas été une décision facile »

 ??  ?? Joël Klempouz (DVD) n’aura tenu que 33 mois à la tête de la mairie. Gérard Gourovitch devrait lui succéder.
Joël Klempouz (DVD) n’aura tenu que 33 mois à la tête de la mairie. Gérard Gourovitch devrait lui succéder.

Newspapers in French

Newspapers from France