La Marne (édition Meaux)

2016, une année éprouvante BILAN. pour les sapeurs-pompiers

-

Samedi 3 décembre, le lieutenant Joël Tourte, qui commande le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Crécyla-Chapelle, a présenté le bilan de sa première année à la tête de la brigade.

158 interventi­ons en 5 jours

Il est revenu longuement sur les inondation­s de juin dernier qui ont mobilisé jusqu’à 180 sapeurs-pompiers, entraîné le déplacemen­t de 1 500 habitants et provoqué l’évacuation de 500 personnes. La caserne a effectué 158 interventi­ons en seulement cinq jours, du 1er au 5 juin, sur les 1 100 sorties effectuées en 2016. « Ça représente 5 % des interventi­ons de toute la Seine-et-Marne, contre 0,8 % habituelle­ment. Mais nous n’avons eu à déplorer qu’une seule victime… pour une entorse. »

Le Maire de Crécy-la-Chapelle, Bernard Carouge, a tenu à rappeler l’importance de l’interventi­on massive des sapeurs-pompiers de Crécy mais aussi des brigades appelées en renfort juste après la décrue. « Je me souviens tout spécialeme­nt du dimanche matin, à 8 h. L’eau venait à peine de se retirer et les pompiers sont arrivés en nombre avec leurs camions de toutes les brigades alentour et ont commencé à nettoyer les maisons, sortir les meubles avec une énergie et une efficacité extraordin­aires, ce qui a permis aux habitants, au bord du découragem­ent, de reprendre confiance pour traverser l’épreuve », a souligné la maire, qui a aussi eu une pensée pour son prédécesse­ur, Michel Houel, décédé le 30 novembre : « Il vous appréciait tout particuliè­rement et n’a jamais manqué ces moments de conviviali­té avec vous. Si vous pouviez boire le premier verre à sa mémoire, ce serait un bel hommage. »

Caserne recherche volontaire­s

Le CIS compte actuelleme­nt 10 sapeurs-pompiers profession­nels et 31 sapeurs-pompiers volontaire­s. Par ailleurs, 21 jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 14 à 18 ans, pourront devenir volontaire­s à l’issue des quatre années de formation. « Notre objectif est d’arriver à 50 sapeurs-pompiers volontaire­s dans la brigade et nous avons entamé un gros effort de recrutemen­t pour y parvenir », précise le lieutenant Tourte.

 ??  ?? Les responsabl­es du centre veulent augmenter de plus de 60 % le nombre de volontaire­s.
Les responsabl­es du centre veulent augmenter de plus de 60 % le nombre de volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France