La Marne (édition Meaux)

Des créations de Noël PÂTISSERIE­S. entre tradition et modernité

-

À quelques jours de Noël, les boulangers-pâtissiers travaillen­t d’arrache-pied pour satisfaire les palais les plus exigeants. Entre bûches traditionn­elles et créations plus originales, chacun a fait son choix pour coller au mieux aux attentes de sa clientèle.

Originalit­é La tendance du mojito

« J’aime bien innover », confie Jérémy Rambla, patron de La Mie dorée à Lizy-sur-Ourcq. Les incontourn­ables bûches de Noël apparaîsse­nt en bonne place sur sa carte de fin d’année, mais la surprise est au rendez-vous… L’une d’elles, ultra-moderne, promet une saveur mojito, ce cocktail à base de rhum, de citron vert et de menthe fraîche. « Je me suis dit, c’est tendance, poursuit Jérémy. Et puis, les gens aiment bien que ce soit un peu frais ! » Une autre création est en passe de devenir la vedette de cet hiver, dans sa boulangeri­e-pâtisserie : la bûche caramel au beurre salé, son best-seller !

Une religieuse à croquer

Outre ses créations à la carte, Jérémy réalise ponctuelle­ment d’autres pâtisserie­s pour Noël, selon son inspiratio­n. L’une d’elle a fait sensation : la religieuse en forme de bonhomme de neige. « Dès qu’un client a mis sa photo sur Facebook, elle est partie très vite ! », sourit le boulanger-pâtissier. Une autre religieuse, à l’effigie du Père Noël, fera bientôt son apparition dans la vitrine de Jérémy.

Tradition Le classique à l’honneur

À l’inverse, chez Séverine et Louis Parisot, du Fournil de Congis, « ce qui marche bien, c’est le classique, annonce d’emblée la jeune gérante. Nous avons une clientèle assez âgée, et les gens sont très traditions. » En vitrine et sur leur carte, bûches et bûchettes ont le monopole des créations de Noël !

La fraîcheur des fruits

Tradition ne rime pas forcément avec monotonie : la carte de Séverine et Louis comprend toutes sortes de bûches, aussi bien à la crème au beurre que des créations, plus légères et renouvelée­s tous les ans… Exception faite de la Chocoframb­oise, de retour cette année : « L’an dernier, c’est celle qui avait le mieux marché », précise Séverine. Côté fraîcheur, les fruits exotiques sont également à l’honneur.

Un peu 2 DES L’incontourn­able chocolat

Du côté de Mary-sur-Marne, le gérant du Pavé briard mise, lui aussi, sur la tradition, avec des bûches et bûchettes aux saveurs classiques, dont il travaille minutieuse­ment l’aspect : « Je connais ma clientèle, indique Olivier. Ce sont des parfums qu’ils aiment et qu’ils demandent. » Le chocolat est, encore une fois, en bonne place, aussi bien dans les bûches crème au beurre que dans les spécialité­s, et pour cause : « Pour moi, il n’y a pas de Noël sans chocolat », estime le gérant.

Une touche de sucré-salé

Au Pavé briard, pour Noël, la touche d’originalit­é est à chercher côté boulangeri­e. Comme ses confrères, le gérant du Pavé briard propose des pains spéciaux pour accompagne­r les repas de fêtes. Et il compte bien surprendre les papilles avec son pain de Noël pomme-caramel. « Il y a des petits morceaux de pomme et de caramel qu’on sent bien au niveau du palais, précise le gérant. C’est un pain qui est très bon pour le foie gras et le saumon. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France