La Marne (édition Meaux)

De nouvelles élections POLITIQUE. après les démissions de huit élus

- G. A.

Coup de théâtre à CouillyPon­t-aux-Dames. Après les démissions de huit élus, dont sept n’ont pas été remplacés, soit plus d’un tiers du conseil qui en compte 19, la municipali­té est contrainte par la loi d’organiser de nouvelles élections municipale­s. Les Colliacien­s repasseron­t donc par les urnes dans un délai maximum de trois mois.

Cinq démissions au sein de la majorité

Parmi ces huit démissions figurent les trois conseiller­s d’opposition mais surtout cinq membres de la majorité. JeanLouis Vaudescal, maire depuis 2006, a préféré communique­r pour mettre fin aux rumeurs : « J’entends tout et n’importe quoi depuis quelques semaines.

Tout le conseil aurait démissionn­é, je serais isolé au sein de la majorité etc. C’est faux. Nous sommes encore douze et nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Mais voilà, la loi nous oblige à organiser de nouvelles élections. » Il estime que ces départs font partie de la vie d’un conseil : « Ca va vite dans un petit village comme le nôtre. Sur un mandat de six ans, on en perd toujours en route entre les déménageme­nts, les divorces etc. »

C’est une série de cinq départs, à la fin de l’année 2016, qui a précipité la situation.

Agnès Dupie, adjointe à l’urbanisme, aurait orchestré cette fronde selon Jean-Louis Vaudescal : « Nous avons eu un désaccord au sujet du prochain plan local d’urbanisme. La vision de la majorité a toujours été la même : densifier plutôt qu’étaler. Elle n’était pas d’accord et a entraîné avec elle deux conseiller­s d’opposition et une de la majorité. Nous sommes atterrés, c’est n’importe quoi. S’il y a un différend, on peut en discuter au lieu de mettre un tel bazar à mi-mandat. »

La majorité avait cependant déjà donné quelques signes de fragilité, avec les démissions de Laurence Lorenzo et Daniel Vandenbrou­cke un peu plus tôt au cours du mandat.

« De réels désaccords »

Agnès Dupie assume avoir voulu provoquer de nouvelles élections, en accord avec les autres démissionn­aires : « Toutes les démissions, et notamment celles au sein de la majorité, ont été volontaire­s et motivées par de réels désaccords avec la politique menée, avec la façon dont le maire manage ses équipes… Huit démissions, c’est énorme ! Et les remplaçant­s potentiels ont aussi refusé… Ce n’est pas anodin, c’est une procédure exceptionn­elle. »

Jusqu’à la tenue des élections, les 12 élus restants assureront la gestion de la commune. « Le groupe majoritair­e reste largement pourvu et mobilisé », assure le maire qui devrait vraisembla­blement se présenter lors de ces élections municipale­s partielles. Face à lui, il trouvera Agnès Dupie dont la liste comportera plusieurs démissionn­aires.

 ??  ?? Jean-Louis Vaudescal (au centre) et Agnès Dupie (à sa droite, manteau marron), tout sourire lors de la présentati­on de leur liste en 2014, devraient se disputer la mairie dans quelques semaines. (Ph. d’archives)
Jean-Louis Vaudescal (au centre) et Agnès Dupie (à sa droite, manteau marron), tout sourire lors de la présentati­on de leur liste en 2014, devraient se disputer la mairie dans quelques semaines. (Ph. d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France