La Marne (édition Meaux)

Le ravalement durable PATRIMOINE. pour préserver le patrimoine

-

Denis Bataille, président de l’associatio­n culturelle de Couilly-Pont-aux-Dames, ne veut pas seulement préserver les monuments historique­s. Il estime que les maisons et bâtiments anciens dont nous avons hérité doivent bénéficier de la même attention. Et il donne l’exemple dans sa maison située au numéro 4 du quai du Morin.

Des matériaux locaux adaptés

« Pendant les inondation­s de juin, le mur en meulière qui borde ma propriété, le long du Morin, a été attaqué comme par un acide, sans doute à cause de produits chimiques véhiculés par la crue, relate-t-il. Logiquemen­t, pour sa réfection, j’ai fait appel à la seule entreprise du départemen­t spécialisé­e dans les enduits briards à l’ancienne. »

D’après Jean-Lou Cottray, créateur de cette société, Façatec, si nos maisons briardes ont conservé durant plus de 150 ans leur aspect d’origine, c’est qu’elles ont été construite­s avec des matériaux locaux parfaiteme­nt adaptés au climat de la Brie.

« Nos maisons sont traditionn­ellement en pierres. Il est essentiel lors d’un ravalement de n’utiliser que des enduits en plâtre et chaux qui empêchent les remontées capillaire­s et laissent respirer les murs, précise-t-il. Utiliser un revêtement ciment, comme c’est souvent le cas par facilité, est une aberration qui, au mieux, nécessiter­a un entretien régulier et ôtera tout son caractère à la constructi­on. Il n’y a qu’à voir comment se dégradent les bâtiments, pourtant récents, autour du Parc Disneyland. »

Pour les 100 mètres du mur de Denis Bataille, le chantier dure quatre semaines. « Nous avons mécanisé la projection des enduits ce qui permet de réaliser de grandes surfaces en une seule fois et de garantir l’unité de ton sur l’ensemble de la constructi­on, précise Jean-Lou. Mais cela reste un travail de précision où le savoir-faire reste essentiel. Si la technique est à la portée de n’importe quel mâçon-plâtrier, seuls ceux qui en ont une pratique régulière peuvent réaliser un travail de qualité. »

Bien sûr, c’est 10 à 15 % plus cher qu’un ravalement classique. Mais le résultat est incomparab­le et permet de conserver le cachet des maisons briardes pour plus d’un siècle sans aucun entretien.

 ??  ?? Denis Bataille (à gauche) a fait appel à la société Façatec, spécialisé­e dans les enduits briards, pour ravaler son mur.
Denis Bataille (à gauche) a fait appel à la société Façatec, spécialisé­e dans les enduits briards, pour ravaler son mur.

Newspapers in French

Newspapers from France