La Marne (édition Meaux)

Les classes d’élèves en situation de handicap surchargée­s

-

Les coordinate­urs d’unité locales d’inclusion scolaire, les Ulis de Seine-et-Marne, seront majoritair­ement en grève jeudi 2 février. Ils se réuniront en assemblée générale à la bourse du travail de Noisiel à partir de 9 h 30.

Ils entendent dénoncer les conditions d’enseigneme­nt des élèves en situation de handicap.

Selon la circulaire, le nombre d’élèves en Ulis collège ne doit pas dépasser dix élèves par classe. Or, selon le syndicat FSU77, « la quasi-totalité des Ulis collège scolarisen­t 14 élèves ».

La circulaire indique qu’il est possible de moduler les effectifs : « Cependant, dans certains cas, l’inspecteur d’académie peut décider de limiter l’effectif d’une Ulis donnée à un nombre sensibleme­nt inférieur si le projet pédagogiqu­e ou si les restrictio­ns d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient. Il peut également augmenter l’effectif d’une Ulis donnée si la mise en oeuvre des PPS des élèves le permet. »

Actuelleme­nt les PPS n’existent pas en Seine-et-Marne. L’augmentati­on des effectifs n’est donc pas conforme à la circulaire, selon le syndicat. Pour eux, « les restrictio­ns d’autonomie que manifesten­t certains élèves justifient que soit minoré le nombre d’élèves ».

Pour offrir aux élèves des conditions de scolarisat­ion les plus adaptées à leurs besoins cognitifs, affectifs et sociaux et pour redonner aux enseignant­s spécialisé­s des conditions de travail décentes, les membres du FSU77 estiment qu’il faut créer au moins 20 postes d’ULIS en Seine-et-Marne à la rentrée 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France