La Marne (édition Meaux)

La Ville ouvre un accueil pour les adolescent­s

- G. A.

« Nous voulons créer un lien avec nos jeunes et les faire à nouveau participer à la vie de la commune ». Loïc Guibert, maire adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associativ­e, a annoncé la création d’un accueil destiné aux adolescent­s, âgés de 11 à 17 ans.

Il ouvrira mardi 7 février, au début des vacances d’hiver. « Nous nous sommes aperçu que quand les enfants de la commune quittaient le centre de loisirs, nous n’avions plus de lien avec eux », explique l’élu.

L’accueil jeunesse occupera le chalet situé près du gymnase et du citystade. Il sera ouvert uniquement pendant les vacances scolaires dans un premier temps, de 13 h 30 à 19 h. Mais si les jeunes sont au rendez-vous, la mairie envisage de l’ouvrir les mercredis et pourquoi pas les soirs, en semaine. « On adaptera le lieu en fonction des besoins et des envies des adolescent­s, confie Loïc Guibert. Si on impose les choses, ça ne fonctionne­ra pas. C’est une démarche participat­ive, pas de la simple consommati­on. Ils seront les acteurs du développem­ent de la structure. »

Tous les jeunes du secteur peuvent en bénéficier, y compris ceux qui n’habitent pas la commune. « Nous avons un partenaria­t avec le collège. Nous allons présenter cet accueil dans toutes les classes. »

Les porteurs du projet ont déjà prévu des sorties au bowling et des sessions d’escalade.

Ce nouveau lieu devrait marquer le lancement d’une politique plus ambitieuse envers la jeunesse. C’est en tout cas la volonté de l’équipe municipale qui réfléchit d’ailleurs à la création d’un conseil municipal des jeunes.

 ??  ?? Loïc Guibert, maire adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associativ­e, devant le chalet qui abritera l’accueil jeunesse.
Loïc Guibert, maire adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associativ­e, devant le chalet qui abritera l’accueil jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France