La Marne (édition Meaux)

La course des Meulières est annulée

- Audrey Gruaz

Qui sera la suivante ? Les annulation­s de course se multiplien­t. Les restrictio­ns concernant les événements populaires sont de plus en plus strictes. Les organisate­urs de la course des Meulières n’ont pas réussi à satisfaire aux exigences de la préfecture.

Dès jeudi, les messages sur les réseaux sociaux se multipliai­ent, laissant présager ce qui allait être officiel dès le lendemain : la 32e course des Meulières n’aura pas lieu.

Pour répondre aux exigences des services de l’Etat, la course aurait dû être organisée sur circuit clos et hermétique, n’empruntant pas la voie publique, et en bloquant totalement le centre-ville. L’objectif étant d’éviter un drame comme celui de Nice.

Cette annulation vient s’ajouter à celles du semi-marathon du pays de Meaux, des 15 km d’Esbly et des foulées de SaintPathu­s. Pour la mairie, « ces mesures de sécurité imposées aux organisate­urs par les services de l’Etat sont en train de déclencher une véritable hécatombe au niveau des courses sur route. »

D’ailleurs, en septembre dernier, la municipali­té avait déjà dû aménager son festival des Mains bleues. Selon les élus fertois, le résultat s’était fait immédiatem­ent sentir. Les visiteurs avaient été bien moins nombreux que lors des éditions précédente­s. Pour le maire, Ugo Pezzetta, « c’est un coup de massue qu’on assène à la vie associativ­e de nos communes. Nous étions prêts à mettre en place des mesures de protection inédites, mais le cadre imposé était tellement rigide que rien n’y a fait ». Pour l’élu, le principe de précaution est poussé à

l’extrême. « Je préférerai­s que l’Etat nous donne les moyens de sécurité supplément­aires dont nos territoire­s ont besoin et que nous réclamons, plutôt que de faire annuler nos événements » conclut le maire de La Ferté-sous-Jouarre. Mais les organisate­urs ne veulent en rester là. Ils réfléchiss­ent

à mettre en place une autre course, à une autre date. Mais celle-ci ressembler­a plus à un trail qu’à une course sur route.

Le circuit, comme la date, reste encore à déterminer. Seule certitude : elle ne sera pas homologuée et n’aura donc pas le même attrait pour les coureurs qui venaient se mesurer lors des Meulières.

« Une véritable hécatombe au niveau des courses » Un trail des Meulières ?

 ??  ?? Pas de semi-marathon cette année, ni de courses pour enfants. (Ph d’archives)
Pas de semi-marathon cette année, ni de courses pour enfants. (Ph d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France