La Marne (édition Meaux)

Les mains dans la terre pour découvrir la préhistoir­e ATELIER.

-

Le musée de la préhistoir­e de Nemours propose des ateliers ludiques pour plonger au coeur de la préhistoir­e. Ces ateliers, destinés aux enfants de 7 à 12 ans, sont l’occasion de tester des objets et des gestes ancestraux, mais également de mieux comprendre les méthodes de recherche des préhistori­ens.

Les ateliers, prévus du 6 au 10 février, durent deux heures. Il est nécessaire de réserver au préalable.

Lundi 6 février, habiter pendant la préhistoir­e. Oubliez le mythe de l’homme des cavernes et découvrez la diversité des habitation­s de nos ancêtres.

Mardi 7 février, belle d’argile. Une beauté préhistori­que a été découverte sans tête ni pieds. Les enfants devront la reproduire en argile crue en ajoutant les parties disparues.

Jeudi 9 février, élégance à la mode de chez nous. Les enfants réaliseron­t des bijoux à la mode des hommes et femmes du Néolithiqu­es.

Vendredi 10 février, l’objet mystérieux. Un drôle d’objet en os a été découvert. Les enfants seront invités à en fabriquer une copie en bois et à mener l’enquête pour comprendre à quoi il pouvait bien servir.

Le musée propose également, les 13 et 14 février, un mini-stage d’activité destiné aux familles (enfants de plus de 7 ans). Le premier jour est consacré à l’initiation au relevé archéologi­que. Le lendemain, les participan­ts reproduiro­nt une gravure présente dans l’exposition « Mémoire rupestre » à l’aide d’outils.

Musée de la préhistoir­e, 48 avenue Etienne-Dailly, Nemours. Tél. 01 64 78 54 80. Tarifs : 2 €.

 ??  ?? Autre mini-stage, les 16 et 17 février, sur les techniques du moulage. Destiné aux enfants à partir de 10 ans.
Autre mini-stage, les 16 et 17 février, sur les techniques du moulage. Destiné aux enfants à partir de 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France