La Marne (édition Meaux)

: gagnez des entrées au salon du jeu vidéo ancien

-

Lors du salon de RetroGamin­g, les accros des jeux vidéos vont pouvoir remonter le temps. D’anciennes consoles et des ordinateur­s d’époque avec leurs jeux emblématiq­ues seront en accès libre.

Les organisate­urs du salon ont prévu des tournois respectant les différents styles du jeu vidéo, des animations avec présentati­ons, démonstrat­ions, quiz avec lots à gagner, des conférence­s, des invités de marque, des youtubeurs/streamer et des exposition­s sur l’histoire de l’informatiq­ue et du jeu vidéo.

A n’en pas douter, le stand présentant les consoles en accès libre sera le plus prisé du weekend. Huit consoles devraient y être installées dont la Nintendo NES, avec les jeux The Legend of Zelda et Zelda II : The Adventure of Link ; la Super Nintendo, équipée du Super Game Boy ; la Nintendo 64 ; la GameCube, équipée du Game Boy Player ; la Nintendo DS ; la Wii et la Wii U.

Cinq invités

Alain Huygues-Lacour, dit AHL est une des figures françaises les plus connues du jeu vidéo et l’un des premiers journalist­es français spécialisé­s dans le jeu vidéo. Après avoir fait ses débuts dans le magazine Tilt, il a été rédacteur en chef de Joystick, Joypad et Console +.

Abrial Da Costa a été responsabl­e de la distributi­on de jeux vidéo sur le réseau Fnac entre 1992 et 1994, avant d’enchaîner plusieurs postes, toujours dans le développem­ent de jeux vidéos.

Figure bien connue du monde du jeu vidéo rétro, Florent Gorges est à la fois traducteur, journalist­e spécialisé, animateur chez Nolife, fondateur de la société Pix’n Love, gérant de la maison d’édition Omake Books et surtout spécialist­e de l’histoire de Nintendo.

Ayant fait ses débuts chez Tilt puis Console +, Douglas Alves est lui aussi, une des personnali­tés incontourn­able du rétrogamin­g en France. Il enseigne la culture et l’histoire du jeu vidéo à de futurs créateurs.

Auteur de très nombreux jeux récompensé­s pour leur originalit­é, Bertrand Brocard est aussi éditeur et producteur. Il s’est impliqué dans la création de la Cité du Jeu vidéo imaginée à Lyon dès 1998. Aujourd’hui retraité hyperactif, il s’attelle à concrétise­r les actions du Conservato­ire national du jeu vidéo, dont il est le président.

Samedi 18 et dimanche 19 février, de 10 h à 18 h 30, salle des fêtes de Meaux. Entrées : un jour 5 €, deux jours 8 €.

 ??  ??
 ??  ?? Place aux anciennes consoles au RetroGamin­g play. (©Jennifer Morrow/Flickr)
Place aux anciennes consoles au RetroGamin­g play. (©Jennifer Morrow/Flickr)

Newspapers in French

Newspapers from France