La Marne (édition Meaux)

La guerre des cinémas

Meaux - Claye-Souilly

-

La Ville de Meaux a réussi

à faire annuler le projet de multiplexe CGR à ClayeSouil­ly. Mais le député-maire de Claye n’entend pas en rester là.

Jean-François Copé a obtenu ce qu’il était venu chercher. Lundi 30 janvier, il a défendu lui-même, devant la Commission nationale d’aménagemen­t cinématogr­aphique, le recours déposé par la Ville de Meaux contre la création d’un cinéma CGR à Claye-Souilly. La CNAC lui a donné raison en émettant un avis défavorabl­e à la constructi­on d’un multiplexe de 12 salles.

« Des conséquenc­es mortelles »

« Il était pour nous inconcevab­le d’avoir à nos portes un cinéma du type de celui de Marne-la-Vallée. Notre cinéma de coeur de ville a toute sa légitimité et toute l’affection des Meldois, argumente Jean-François Copé (LR), député-maire de Meaux. Je me devais de faire le maximum pour protéger le cinéma de Meaux, dans la mesure où la constructi­on d’un multiplexe à Claye-Souilly aurait eu des conséquenc­es mortelles sur notre cinéma. » La voie est donc désormais dégagée pour UGC qui a racheté, en décembre 2016, le Majestic de Meaux et compte entreprend­re une réhabilita­tion complète de ce cinéma de 7 salles. « Cette décision nous conforte, avoue le député-maire de Meaux. Je la prends comme un encouragem­ent à poursuivre sereinemen­t le travail entamé avec UGC pour que tous les habitants du Pays de Meaux bénéficien­t d’un cinéma de qualité, moteur de notre coeur de ville pour lequel nous sommes totalement mobilisés. »

Une vengeance politique ?

Le député-maire de ClayeSouil­ly, Yves Albarello (LR) considère, lui, le recours de Jean-François Copé comme une vengeance politique. « Je ne lui ai pas donné mon parrainage pour les primaires de la droite et du centre… C’est vraiment le coup pied de l’âne ! » Il en profite pour rappeler qu’il ne s’était pas opposé à la constructi­on du centre commercial Les Saisons, à Chauconin-Neufmontie­rs. « Je n’avais pas fait de recours alors que j’aurais pu avec mon centre commercial. J’avais été bon joueur. »

Yves Albarello s’est dit prêt à repartir au combat pour obtenir ce cinéma qu’il désire depuis une dizaine d’années. « Je ne baisse pas les bras ».

D’ailleurs, sa zone de loisirs Shopping Promenade (ex-Green Center), prévue à proximité du cinéma, n’est pas remise en question. « Les travaux de Shopping Promenade et de l’échangeur débuteront bien en septembre ou en octobre. »

Selon lui, c’est la taille du cinéma qui n’a pas convaincu la Commission nationale d’aménagemen­t cinématogr­aphique. Son projet prévoyait 12 salles, 1 869 places dont 53 pour personnes à mobilité réduite. Selon les études, par an, entre 800 000 et 1,2 million de spectateur­s de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et l’Oise devaient le fréquenter. 25 personnes devaient être embauchées.

Vers deux cinémas de même taille

Le député-maire de Claye a décidé de revoir sa copie. « Cela va aller très vite. Dans 2-3 mois, nous redéposero­ns un dossier. Nous sommes en train de travailler sur un cinéma plus petit de 8 salles. Et cette fois-ci, cela passera, assure le politique. Mais l’image architectu­rale du projet ne changera pas ».

Huit salles au lieu de douze, le pari est gagné pour la Ville de Meaux et UGC. Les deux cinémas combattron­t à armes égales.

Florence Mallégol

 ??  ??
 ??  ?? Pour obtenir l’accord de la commission, Yves Albarello compte finalement construire un cinéma de 8 salles et non de 12.
Pour obtenir l’accord de la commission, Yves Albarello compte finalement construire un cinéma de 8 salles et non de 12.

Newspapers in French

Newspapers from France