La Marne (édition Meaux)

Plus de 100 000 € de déficit au club omnisports

Le Club omnisports d’Othis regroupe 16 sections sportives. Il est l’un des piliers de la vie associativ­e othissoise. Mais il connaît de sérieuses difficulté­s de gestion.

- A.D.

Les membres du mouvement Un avenir pour Othis tirent la sonnette d’alarme. Ils pointent du doigt les difficulté­s de gestion du Club omnisports dans une lettre adressée le 29 janvier à la présidente de la Région, au président du Départemen­t, au président de la communauté d’agglomérat­ion de Roissy-Pays de France et au député de la circonscri­ption.

Selon leurs dires, « les nouveaux membres du bureau viennent de découvrir des malversati­ons et un déficit de 115 000 euros ». Et ils ajoutent : « Cette situation risque de créer la fermeture définitive du Club omnisports (…). Il ne reste que 35 000 euros ».

1 862 adhérents et une vingtaine de salariés

Le Club omnisports joue un rôle de premier plan dans la vie associativ­e othissoise. Il regroupe à lui seul 16 sections sportives parmi lesquels le football (419 licenciés), le rugby (215 licenciés), la gymnastiqu­e et musculatio­n (184 licenciés) et la boxe thaï (177 licenciés). Il réunit au total 1 862 adhérents et une vingtaine de salariés.

Le budget total du Club pour la saison 2016-2017 a été fixé à environ 350 000 euros grâce aux cotisation­s, subvention­s diverses de la municipali­té, du Conseil départemen­tal, etc. et des produits des manifestat­ions.

Toutefois, l’associatio­n accuse un déficit, comme l’atteste Sébastien Dhom, président du Club omnisports d’Othis depuis décembre 2015 et réélu en novembre 2016. Des problèmes de gestion ont engendré des frais bancaires et des retards de paiement de charges sociales qui ont donné lieu à des pénalités. Le déficit est en cours d’estimation.

« Les nouveaux membres du Bureau et moi-même, avons étudié les relevés bancaires de l’associatio­n », dit-il.

« Notre Associatio­n n’étant pas soumise à une comptabili­té obligatoir­e (moins de 153 000 € de subvention­s publiques), il est encore compliqué d’évaluer le déficit créé par ces problèmes de gestion », précise Sébastien Dhom.

Mais le président se veut rassurant, il assure que l’associatio­n n’a aucune dette, tous les salaires et les règlements de factures ont été effectués.

Bilan financier désapprouv­é

Lors de l’assemblée générale de novembre 2016, le président précise qu’il a refusé de faire approuver par cette assemblée le bilan financier de la saison 2015-2016. « La trésorière

sortante ne m’a pas transmis les comptes bancaires de l’associatio­n afin de pouvoir faire un rapprochem­ent entre le bilan et les documents bancaires », se justifie-t-il.

L’approbatio­n du bilan financier a donc été ajournée à une date ultérieure.

« À la prise de fonction du nouveau trésorier, et après étude des relevés bancaires il a été relevé que ces derniers n’étaient pas en corrélatio­n avec le bilan financier présenté par la trésorière sortante », souligne Sébastien Dhom.

Dans ce contexte difficile, le Club omnisports a pris contact avec un expert-comptable pour lui confier la gestion de sa comptabili­té.

Pour faire face au déficit, le président a également lancé une réflexion en interne pour mettre en place un plan économique.

« Déficit en cours d’estimation »

105 000 euros de subvention

Le club est en attente de la subvention municipale annuelle. La municipali­té d’Othis veut la survie des associatio­ns et la continuité des activités sportives.

Vendredi 2 février, le conseil municipal a voté l’attributio­n des subvention­s aux associatio­ns.

En 2016, le conseil municipal avait attribué 75 000 euros de subvention au Club omnisports. Cette année le montant de cette subvention a été porté à 105 000 euros.

 ??  ?? Les 16 sections et 1 852 adhérents du Club omnisports utilisent chaque semaine les équipement­s de la ville.
Les 16 sections et 1 852 adhérents du Club omnisports utilisent chaque semaine les équipement­s de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France