La Marne (édition Meaux)

Il veut rendre les agents plus pros

À la tête de la FNAIM 77 depuis le début de l’année, Sylvain Roux veut continuer à profession­naliser les agents immobilier­s en Seine-et-Marne.

- Propos recueillis par B. de Chivré

Quel est votre premier objectif en tant que président de la FNAIM 77 ?

Sylvain Roux, président de la FNAIM 77 : Je souhaite poursuivre le travail qu’a mené Patrick Stodulka, qui a effectué plusieurs mandats à la tête de la FNAIM 77 et qui a maintenant des responsabi­lités au niveau régional. Je veux encore développer le nombre d’agences immobilièr­es agréées par la FNAIM.

Nous avons environ 180 agences agréées en Seineet-Marne sur 500, il y a de la marge.

Qu’apporte l’adhésion à la FNAIM à une agence immobilièr­e ?

Le premier bénéfice pour une agence, c’est d’être bien informé. La FNAIM intervient quand des projets de loi sont proposés. Par exemple, sur la loi Alur, nous avions les informatio­ns six mois avant le vote de la loi. Nous avons pu informer nos adhérents, et de ce fait, les agences

ont été en mesure de s’organiser avant leurs concurrent­s.

Que représente votre logo pour les clients ?

L’estampille FNAIM donne aux clients une garantie que l’agence lui apportera une prestation de qualité. La FNAIM a été la première à établir un code éthique et de déontologi­e. On ne devient pas agent FNAIM n’importe comment, les méthodes de travail sont contrôlées. Quand une agence adhère à la Fédération, elle est d’abord « stagiaire » et elle obtient son agrément au bout de deux ans. Deux ans pendant lesquels nous faisons des contrôles sur l’agence.

Quels sont les points que vous vérifiez ?

Dans une agence, nous vérifions tout ce qui a trait à la pratique profession­nelle : la possession de la carte profession­nelle, la garantie financière à jour, la tenue des livres de comptes, le registre des mandats, le fait

que les compromis soient correcteme­nt rédigés… Certaines agences craignent encore d’être regardées et contrôlées, mais l’adhésion est un vrai plus pour elles et pour leurs clients.

Nous devons encore améliorer l’image de notre profession. Je considère que l’accès à la profession d’agent immobilier n’est pas assez réglementé.

Au-delà de cet agrément, que proposez-vous aux agences immobilièr­es ?

Ma première préoccupat­ion est la formation profession­nelle. La FNAIM propose des programmes de formation à des tarifs très intéressan­ts pour les adhérents. Les formations sont centrées sur les besoins actuels des agences : par exemple, la photograph­ie profession­nelle, les réseaux sociaux…

 ??  ?? Sylvain Roux, nouveau président de la FNAIM 77, veut continuer de profession­naliser les agences immobilièr­es.
Sylvain Roux, nouveau président de la FNAIM 77, veut continuer de profession­naliser les agences immobilièr­es.

Newspapers in French

Newspapers from France