La Marne (édition Meaux)

■CHAUCONIN-NEUFMONTIE­RS La Grande Tombe de Villeroy PATRIMOINE. bientôt patrimoine mondial de l’Unesco ?

-

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communicat­ion, a annoncé, mardi 31 janvier, la candidatur­e à l’inscriptio­n sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « sites funéraires et mémoriels de la première Guerre Mondiale (Front Ouest) ».

Cette candidatur­e est déposée conjointem­ent avec la Belgique. 139 sites composent cette propositio­n : 96 sont situés en France, 27 en Flandre et 16 en Wallonie. La Grande Tombe de Villeroy, nécropole nationale de Chauconin-Neufmontie­rs, en fait partie. Le monument sera d’ailleurs le seul à représente­r la Seine-et-Marne.

Le ministère de la Culture indique dans son communiqué que ces lieux « témoignent de l’apparition au cours du premier conflit mondial d’un nouveau culte des morts : chaque défunt dispose désormais d’une sépulture ou, au moins, d’un lieu où son nom est inscrit et où il est possible de lui rendre hommage. Cette candidatur­e revêt une réelle dimension mondiale par la présence, dans ces sites et mémoriaux, des dépouilles et noms de soldats venus du monde entier combattre sur le front ouest de la Grande Guerre. »

La nécropole nationale de Chauconin-Neufmontie­rs a été érigée en 1932 près de l’endroit où fut tué le poète Charles Péguy, pendant les combats de la première bataille de la Marne, en septembre 1914. 136 combattant­s y sont enterrés. Elle a été réalisée par l’architecte

Henri Faucheur et ornementée par une mosaïque décorative et lumineuse du mosaïste et maître verrier Louis Barillet.

Le Départemen­t souligne aussi le caractère exceptionn­el de l’environnem­ent du monument : « Le paysage environnan­t la Grande Tombe est celui du champ de la bataille. Il n’a pratiqueme­nt pas évolué depuis 1914. Le fait que ce territoire soit resté quasiment identique à celui qui existait pendant la guerre est exceptionn­el. »

Le Départemen­t espère que la candidatur­e de la Grande tombe sera examinée par le Comité du patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France