La Marne (édition Meaux)

Privés d’eau depuis un mois CONFLIT.

-

Hamza Zidani et son épouse occupent un appartemen­t de 32 m2 au-dessus d’un restaurant en travaux, rue des Pelletiers. Il y a un mois, le 4 janvier, le nouveau propriétai­re du restaurant a coupé l’eau pour effectuer des travaux dans l’établissem­ent, actuelleme­nt fermé. Erreur ! La conduite d’eau qu’il a coupée est la seule à alimenter l’immeuble. Un défaut de conception qui a de lourdes conséquenc­es pour les résidents des appartemen­ts situés dans les étages supérieurs. Il n’y a plus d’eau, impossible de prendre une douche, de faire la vaisselle, de tirer la chasse d’eau…

Les époux Zidani, parents d’une petite fille de 5 mois, ont immédiatem­ent pris contact avec le propriétai­re, puis ils se sont tournés vers la mairie et la police municipale qui sont venues constater la situation.

Malgré un arrêté préfectora­l obligeant le propriétai­re à remettre en état les conduites d’eau, ce dernier se mure dans le silence et pour les Zidani, comme pour leur voisin, Cyriaque Mbonda, il a bien fallu se résoudre à aller prendre des douches dans la famille ou chez des amis. « Tous les matins, je prépare ma fille pour aller nous laver chez ma mère et nous achetons des dizaines de packs d’eau pour tout le reste. Je rapporte de l’eau de chez ma mère pour jeter dans les toilettes » soupire Mme Zidani.

Vendredi, après de multiples appels en mairie, Hamza Zidani s’est vu proposer les clés d’un logement d’urgence de la commune pour utiliser les sanitaires. Mais complèteme­nt démoralisé par la situation, qui ne trouve pas de solution, il a tenté de se faire héberger par le 115. « Ce n’est plus possible de vivre ici. Ça fait un mois que nous nous organisons mais c’est trop compliqué. Ça fait un mois que je n’ai pas pris mon fils à la maison ! ». Idem du côté de son voisin, « je n’ai pas eu ma fille depuis un mois et je ne vais pas la prendre tant qu’il n’y aura pas d’eau, ce n’est pas possible » commente Cyriaque résigné.

Vendredi, le CCAS de La Ferté leur a assuré que les services de la Saur seraient là « lundi ou mardi pour venir poser un compteur individuel ». La fin du tunnel ? Pas si sûr. Plusieurs jours de travaux pourraient bien être nécessaire­s pour installer de nouvelles conduites, un compteur individuel et remettre l’eau courante. Reste une dernière question : qui va payer la facture ? A.G.

Samedi 28 janvier, Emma and co a offert deux heures de concert au café-culturel : des reprises françaises et internatio­nales retravaill­ées avec talent. Une voix et des solos d’instrument­s envoûtants. Le quatuor est déjà bien connu des Seine-et-Marnais pour avoir créé un spectacle en hommage à Claude Nougaro. Le groupe s’est produit l’année au théâtre Gérard-Philipe à Meaux.

Prochains spectacles proposés au café-culturel, avec entrée libre et participat­ion au chapeau :

- Le groupe Doudou Vampire, rock, pop, samedi 18 février, 20 h 30.

- Le groupe Trio Connor’s, folklore breton et irlandais, samedi 4 mars, 20 h 30.

- Pierre Ganem (ex du Quatuor), classique et music-hall, samedi 11 mars, 20 h 30.

- Jean Lanquetin chante Brassens, ce spectacle sera donné au profit de l’associatio­n humanitair­e Visaje, samedi 25 mars, 20 h 30.

C’est déjà ça, café-culturel associatif, 17 rue Chef de Ville. Tél. 01 60 32 39 87 ; cafelibrai­rie@cestdejaca.fr ; www.cestdejaca. fr ; www.facebook.com/cestdejaca/

Newspapers in French

Newspapers from France