La Marne (édition Meaux)

Mobilisati­on pour Manon SOLIDARITÉ.

-

raconte Thomas Sirou, le président du club.

Cette jeune fille de 21 ans originaire de l’Oise n’est pas différente des autres filles de son âge. Mais sa situation a changé en 2014 lorsque la maladie de Crohn s’est déclarée.

Le club de Saint-Soupplets a décidé d’organiser une exposition consacrée à la jeune fille avec son assentimen­t. « Son histoire et surtout sa déterminat­ion m’ont convaincu que j’avais fait la bonne démarche, en lui proposant un peu plus qu’un simple shoot en studio. Je voulais aussi aider ses parents. Le projet est né ainsi », confie Thomas Sirou. Et il ajoute : « Il y a quelques mois tout a basculé du jour au lendemain ».

Suite à une occlusion intestinal­e, Manon a dû subir plusieurs opérations. Elle en garde de lourdes séquelles… Elle a contracté une stomie et subit une amputation tibiale. « Elle doit également rester branchée 16 heures par jour », ajoute-t-il. Elle doit prendre plus de 20 médicament­s par jours. Elle est aussi victime de dénutritio­n, déshydrata­tion, sans compter l’impact psychologi­que.

Aujourd’hui, sa vie est rythmée entre les séjours au centre de rééducatio­n à Beauvais la semaine, et chez ses parents à Senlis le week-end.

« Son histoire et sa déterminat­ion m’ont convaincu »

Exposition photos

L’exposition qui lui est consacrée doit permettre de récolter des fonds pour acheter au moins deux prothèses et soutenir ses parents qui doivent faire face à des frais énormes, d’autant que leur fille ne peut plus s’assumer seule.

Au-delà de la collecte de fonds, l’exposition cherche aussi à sensibilis­er le public sur la maladie de Crohn. Manon souhaitera­it faire des interventi­ons surtout en milieu scolaire (collèges, lycées) pour faire connaître cette maladie.

Malgré l’adversité, elle reste pleine d’ambition. Elle projette ainsi de passer son Bafa, afin de travailler avec des jeunes enfants. Elle voudrait aussi écrire un livre…

Le soutien prend de l’ampleur

Peu à peu, le bouche-à-oreille fonctionne et la mobilisati­on prend de l’ampleur à Saint-Soupplets. Les jeunes sapeurs-pompiers, la section de danse et celle de full-contact de la commune, un styliste (Flexcible), le magasin Black And White à Othis, la salle de Sport Gigafit au Plessis-Belleville la soutiennen­t. Le comité Mademoisel­le Ile-de-France s’est même mobilisé pour Manon. Elle participer­a à une manifestat­ion organisée par ce comité le 18 février au Mesnil-Amelot. A.D.

Dimanche 5 février, l’associatio­n des parents d’élèves Bougeons pour les enfants de Vivaldi organisait sa brocante au complexe sportif de SaintPathu­s.« Nous avons une cinquantai­ne d’exposants pour environ 250 mètres de surface d’exposition. Parmi les visiteurs, certains sont venus de l’Essonne ou du Valde-Marne », explique Hélène Venaissin, présidente de l’associatio­n.

« L’argent récolté a pour but de payer une fin d’année correcte aux enfants de l’école Vivaldi, car à cause du plan Vigipirate, les enfants n’ont plus de kermesse », ajoute-t-elle.

Grâce à la mobilisati­on des parents d’élèves, une troupe médiévale s’est déplacée l’année dernière et avec les enfants, elle a reconstitu­é un village d’époque

Newspapers in French

Newspapers from France