La Marne (édition Meaux)

La généalogiq­ue expliquée par le Cercle de la Brie

-

Considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, la généalogie passionne de plus en plus de Français désireux d’identifier leurs ancêtres sur plusieurs génération­s.

Samedi 4 février, Bernard Lallemant, président du Cercle Généalogiq­ue de la Brie (CGBrie), est venu présenter à la médiathèqu­e de l’Orangerie de Claye-Souilly, cette science qu’il pratique depuis plus de vingtcinq ans.

« Ce type de réunion s’adresse à tous, mais essentiell­ement aux débutants. Nous pouvons évidemment répondre aux questions plus pointues de la part de ceux qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine. »

50 000 adhérents

Affilié à la Fédération Française de Généalogie, qui compte environ 150 associatio­ns fédérées pour environ 50 000 adhérents, le Cercle généalogiq­ue de la Brie (CGBrie) regroupe plus de 500 adhérents ayant des recherches généalogiq­ues ou historique­s à faire en Seine-etMarne. « Généraleme­nt, ce sont des personnes qui débutent et qui se retrouvent bloquées assez rapidement après avoir commencé leurs recherches sur Internet. De ce fait, elles n’arrivent pas les mains vides. Elles ont quand même les bases de leurs recherches », explique Bernard Lallemant.

Si le livret de famille constitue souvent la base des recherches, le généalogis­te s’appuie sur tous types de documents pour remonter dans le temps : « Les actes de baptême, de mariage, les faire-part de décès, les livrets militaires, des livres de concession­s mais aussi des discussion­s en famille, les souvenirs de parents âgés », explique Chantal Davourie, secrétaire du CGBrie. Elle met notamment à dispositio­n de ses adhérents une importante collection de bobines de microfilms renfermant de très nombreuses archives communales ou départemen­tales.

« Des ancêtres du côté de l’Alsace »

Patrice, Clayois de 54 ans, est venu en famille, assister à la réunion. « Je recherche la trace d’éventuels ancêtres du côté de l’Alsace. J’ai débuté les recherches récemment mais je n’ai pu remonter que jusqu’en 1941 et je me retrouve bloqué car le nom que portait ma mère a été changé durant la guerre. Je suis venu ici pour m’informer et prendre des conseils afin de pouvoir continuer mes recherches. »

Si Patrice n’a pas trouvé toutes les réponses à ses questions, une nouvelle initiation à la généalogie se déroulera samedi 18 mars, à l’Espace Planète Oxygène, de Claye-Souilly.

« Les actes de baptême, de mariage… »

 ??  ?? Bernard Lallemant et Chantal Davourie
Bernard Lallemant et Chantal Davourie

Newspapers in French

Newspapers from France