La Marne (édition Meaux)

Un nouveau chef au Centre d’incendie et de secours

-

Le Centre d’Incendie et de Secours (SDIS) de Mitry-Mory a vécu un moment important mardi 31 janvier, en fin de journée, à l’occasion de la passation de commandeme­nt entre le capitaine Pierre Cluzel et le capitaine Lary Charlet.

Hommage au profession­nalisme du capitaine Pierre Cluzel

La cérémonie s’est déroulée dans une grande solennité en présence du colonel Eric Faure, directeur départemen­tal des SDIS, de Gérard Péhaut, souspréfet de Meaux, de Charlotte Blandiot-Faride, maire (PCF) de la commune, ainsi que de nombreux officiels. Après six années passées aux commandes du Centre de Mitry, Pierre Cluzel, 44 ans, rejoint l’état-major des sapeurs-pompiers de Melun où il exercera en tant que tant que référent aéronautiq­ue.

« J’ai vécu à Mitry une expérience vraiment enrichissa­nte avec notamment le traitement des sites classés Seveso (sites présentant des risques d’accidents majeurs) dans la zone industriel­le. Aujourd’hui, j’ai l’opportunit­é d’intégrer l’état-major où un poste s’est ouvert au niveau de la planificat­ion opérationn­elle. Nous allons suivre ce genre de dossier mais au niveau départemen­tal, c’est en quelque sorte, une continuité. » Du sous-préfet à la maire de Mitry, tous ont salué les compétence­s, le savoir-faire et le profession­nalisme du capitaine Pierre Cluzel.

2 500 interventi­ons en 2016

Lary Charlet, le nouveau chef de Centre, est un père de famille de 35 ans. Après avoir suivi des études de droit et obtenu notamment un Master en administra­tion et gestion des collectivi­tés locales en 2004, Lary Charlet s’est engagé comme pompier volontaire à la caserne de Lognes. Dans le même temps, il menait une carrière dans la fonction publique territoria­le.

Deux ans plus tard, il a réussi le concours des sapeurs-pompiers et a intégré le centre d’incendie et de secours de Coulommier­s en tant qu’adjoint du chef de centre. Après un passage remarqué au groupement Nord, il est promu capitaine en 2015 et formateur aux risques chimiques.

« Dans le courant de l’année, nous allons organiser avec la préfecture, un exercice sur un site Seveso dans la zone industriel­le de Mitry et en septembre ou octobre, des exercices de déploiemen­t de moyens orientés sur les risques chimiques. Dans le cadre de ces formations, il n’y a pas que des pompiers de Seine-et-Marne mais de tout le territoire national qui y participe » a expliqué Lary Charlet.

Le Centre d’incendie et de secours de Mitry-Mory, fort d’un effectif de 70 sapeurs-pompiers (20 profession­nels et 50 volontaire­s) intervient en premier appel sur les communes de Mitry, Le Mesnil-Amelot, Compans, Thieux et Mauregard, soit une population de près de 23 000 habitants. L’année passée, les pompiers de Mitry ont effectué 2 500 interventi­ons, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.

 ??  ?? Pierre Cluzel (à gauche) et Lary Charlet, nouveau chef du Centre de Mitry.
Pierre Cluzel (à gauche) et Lary Charlet, nouveau chef du Centre de Mitry.

Newspapers in French

Newspapers from France