La Marne (édition Meaux)

Des substances toxiques dans des couches pour bébés

60 Millions de consommate­urs a testé de nombreuses marques de couches. Les substances retrouvées dans ce produit de grande consommati­on sont inquiétant­es.

- APEI-Actualités Johanna Amselem

Le magazine 60 Millions de consommate­urs épingle les couches-culottes jetables pour bébés. En cause ? Leur compositio­n. La revue a analysé 12 modèles de couches jetables (marques, distribute­urs, leader, écologique­s, etc.)…

Le résultat ne va pas rassurer les parents. En effet, le magazine rapporte la présence de résidus de glyphosate et d’autres pesticides dans les couches. Comme le rappelle 60 Millions de consommate­urs, ces différente­s substances sont classées « cancérogèn­es probables » ou « cancérogèn­es possibles ». Et ce n’est pas tout, les analyses ont également mis en avant la présence de traces de dioxines ou d’hydrocarbu­res aromatique­s polycycliq­ues. Une bonne nouvelle toutefois : deux marques ne contiennen­t pas de molécules néfastes, celles de la marque distribute­ur E.Leclerc et les Love & Green.

Le magazine souligne que les concentrat­ions trouvées se situent

en dessous des seuils fixés par la réglementa­tion. Avant de poursuivre : les nourrisson­s étant « particuliè­rement sensibles aux substances toxiques […], le principe de précaution doit prévaloir » et « tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé ».

Vers plus de transparen­ce ?

Par ailleurs, 60 Millions de consommate­urs s’interroge sur l’absence de compositio­n sur les paquets de couches. L’associatio­n estime nécessaire l’obligation de l’inscriptio­n de ces différente­s informatio­ns afin de garantir la sécurité des nourrisson­s. Elle réclame la mise en place d’une réglementa­tion spécifique pour ces produits de grande consommati­on.

D’autant que, comme le rappelle l’associatio­n, d’autres substances toxiques existent dans d’autres produits du quotidien des tout-petits (jouets, produits d’hygiène ou certains aliments). D’ailleurs, en 2013, 60 Millions de consommate­urs avait déjà alerté sur la présence d’un conservate­ur potentiell­ement toxique dans les lingettes nettoyante­s pour bébés.

 ??  ?? Douze modèles de couches jetables ont été analysés. ©Show Shot Foto Fotolia
Douze modèles de couches jetables ont été analysés. ©Show Shot Foto Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France