La Marne (édition Meaux)

LITTéRATUR­E. « J’ai voulu montrer une face cachée de l’Afrique »

-

L’Afrique, son continent d’origine, est au coeur de son dernier ouvrage. Brice Patrick Ngabellet dénonce les maltraitan­ces faites aux veuves. Il dédicacera son livre vendredi 17 février, au Cultura de Bay 2, à Collégien.

Brice Patrick Ngabellet, 43 ans, est un écrivain originaire du Congo-Brazzavill­e. Il y a vécu jusqu’à ses 26 ans avant d’arriver en France. Après avoir suivi un cursus littéraire en Afrique, il a poursuivi ses études à l’université de Montpellie­r en technoscie­nce de l’informatio­n et de la communicat­ion dont il est diplômé. Aujourd’hui, « J’habite Bussy-Saint-Georges depuis 2002. De temps en temps je retourne en Afrique pour voir mes proches ».

Ses inspiratio­ns pour l’écriture lui viennent d’Emile Zola, Victor Hugo, entre autres, qu’il a découvert dans sa jeunesse. « Mes parents me racontaien­t beaucoup d’histoires que j’ai mémorisées et que j’ai voulu retranscri­re avec les faits de la société africaine. » Il s’inspire très largement de sa propre histoire.

« Eviter de commettre des actes horribles »

Son nouveau et second roman retrace l’histoire de François Léta. Son personnage retourne au Congo après avoir passé ses études en Europe.

Il est vite confronté à la réalité, les enfants soldats, la maltraitan­ce des femmes veuves morales comme physiques. « J’ai voulu montrer une face cachée ou méconnue de l’Afrique. Je voulais dire aux jeunes de bâtir leur avenir pour éviter de commettre des actes horribles dont j’ai été témoin dans ma jeunesse », explique l’auteur.

La maltraitan­ce des femmes

Dans son roman, son personnage principal, François Léta disparaît et sa femme est alors maltraitée.

« La maltraitan­ce des femmes veuves en Afrique est un sujet qui me tient à coeur. De vrais drames se passent au sein des familles dans l’ignorance des autres. Les veuves sont souvent mises à la porte par leur propre famille avec leurs enfants. »

D’autres romans sont en cours d’écriture a-t-il confié « dont un projet de recueil de poèmes auquel je tiens beaucoup. »

En dédicace vendredi 17 février, à l’espace Cultura à Bay 2, Collégien, de 9 h à 18 h.

 ??  ?? Brice Patrick Ngabellet a suivi des études au Congo-Brazzavill­e.
Brice Patrick Ngabellet a suivi des études au Congo-Brazzavill­e.

Newspapers in French

Newspapers from France