La Marne (édition Meaux)

On a dansé en terre d’Ourcq

-

La salle Maison Rouge a résonné aux sons du hip-hop, samedi 4 et dimanche 5 février. Pour l’occasion, le Pays de l’Ourcq, l’associatio­n D2O et Act’Art avaient travaillé de concert.

Samedi 4 février, dès 15 h, c’est une Battle enfants qui a réuni les amateurs de danse de rue. La présidente de D2O, Laëtitia Roturier a précisé : « Je voudrais parler de rencontre plutôt que Battle qui semblerait plus agressif. Chez nous, 70 élèves pratiquent le hip-hop et ça va de 4 à 26 ans. Mais nous proposons aussi du modern jazz, de la danse classique, du flamenco ou encore de la salsa. En tout 199 élèves fréquenten­t les cours. »

Lizy aime le hip-hop

Parmi les jeunes danseurs, deux ont retenu particuliè­rement l’attention du public. Louna, 13 ans est en 5e au collège Henri IV de Meaux. L’adolescent­e, casquette vissée sur la tête, est depuis deux ans championne IDF All-School. Chez les garçons, Matéo, 10 ans est en CM2 à Magny-le-Hongre. « Matéo est champion IDF B.Boy France et champion grand Nord après une qualificat­ion à Lille », a ajouté son papa pas peu fier de son rejeton.

Il faut dire que Lizy-sur-Ourcq est devenue une ville phare en ce qui concerne le hip-hop. Chaque année, une Battle adulte réunit les meilleurs groupes et l’on se déplace de loin pour l’événement. C’est dimanche 5 février que la réunion s’est déroulée.

Autour de la Battle enfants, on ne parlait que « coupole, couronne, tomas, freez, baguette », des termes spécifique­s de figures. « Et quand on danse debout, c’est du top-rock, à terre du foot-work », a ajouté un danseur.

Parmi les professeur­s, Mathias Rassin, alias « B-Boy Thias »,a débuté en dansant sur le béton. Il est devenu champion de France Boty en 2004 et vice-champion du monde. Aujourd’hui reconnu dans le monde entier, il est un spécialist­e du top-rock. Alors, fort de cet exemple comment ne pas subjuguer la jeune génération et susciter des vocations.

En parallèle de la manifestat­ion, l’exposition Street-Art « Défense d’effacer » à la Pyramide, visible jusqu’au16 févier, a complété le programme des amateurs de danses de rue.

 ??  ?? De 4 à 26 ans, les danseurs se sont désarticul­és pour l’événement.
De 4 à 26 ans, les danseurs se sont désarticul­és pour l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France