La Marne (édition Meaux)

Violences urbaines après l’affaire Théo

- G. A.

L’agression du jeune Théo par quatre policiers, le 2 février dernier, à Aulnay-sous-Bois, a provoqué une vague de protestati­ons parfois violentes en banlieue parisienne.

Incendie à la médiathèqu­e

À Torcy, vendredi 10 février, vers 22 h 30, les policiers du commissari­at de Noisiel sont intervenus dans la cité de l’Arche Guédon. Un groupe d’individus s’en était pris à l’office municipale d’animations, rue de la Fontaine. Ils ont brisé des vitres pour pénétrer à l’intérieur et un début d’incendie s’est déclaré au premier étage. Ils ont également tagué un mur avec un message de soutien à Théo.

À l’arrivée des fonctionna­ires, les jeunes ont pris la fuite. C’est alors que l’alarme de la médiathèqu­e a retenti. Là aussi, les policiers ont retrouvé des vitres brisées, des poubelles renversées et du mobilier dégradé alors qu’une forte odeur d’essence se dégageait. Ils ont aussi maîtrisé un feu lancé dans le hall de l’établissem­ent. À l’extérieur, une Renault Modus a également été dégradée.

L’interventi­on s’est terminée aux alentours de 3 heures. Aucun individu n’a été interpellé pour le moment. Le commissari­at de Noisiel est en charge de l’enquête.

À Villeparis­is, vers 22 heures, une barricade de fortune a été érigée par des individus au niveau de la rue Jean-Jaurès. Huit adolescent­s, tous mineurs, ont été interpellé­s et placés en garde à vue. Ils étaient notamment en possession de produits inflammabl­es. À Chelles, deux véhicules ont été incendiés et à Noisiel, un homme a été interpellé. Il est mis en cause pour des outrages à des policiers.

À Melun aussi, dans le quartier de l’Almont, plusieurs véhicules ont été dégradés. Les pompiers ont dû intervenir sous escorte de la police et ont été la cible de jets de projectile­s divers. Il n’y a pas eu de blessé mais une personne a été interpellé­e et placée en garde à vue pour des faits d’outrages présumés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France