La Marne (édition Meaux)

L’Avimej vient en aide MEAUX. aux victimes

- Amale Ajebli

« Une associatio­n d’aide aux victimes, et non pas une associatio­n de victimes ». Voilà comment se présente l’associatio­n Avimej (Aides aux victimes et médiation judiciaire), qui fait partie du nouveau Comité local de suivi des victimes de terrorisme en Seine-et-Marne.

L’Avimej est une associatio­n locale d’aide aux victimes dont le siège social est basé à Meaux depuis 1996. Elle est également présente à Melun et Fontainebl­eau, où elle tient des permanence­s dans les tribunaux de grande instance des deux communes. L’Avimej se charge de l’accompagne­ment des personnes victimes d’une infraction pénale. Elle les informe gratuiteme­nt et confidenti­ellement de leurs droits ainsi que de la procédure à suivre pour répondre au mieux à leurs attentes, avec également la mise en place de médiations pénales, civiles et familiales.

Convention­née avec laCour d’appel de Paris, elle est composée de 80 % de profession­nels salariés (juristes, spécialist­es du droit, psychologu­es). Pour le reste, il s’agit de personnel administra­tif. « Il n’y a pas de membres ni d’adhérents, nous sommes une structure presque similaire à celles de droit privé » explique Axelle Trépied, référent aide aux victimes au sein de l’Avimej.

Au total, l’Avimej a mené 9 798 entretiens de justiciabl­es au cours de l’année 2016 et près de 5 000 auprès de personnes victimes d’infraction­s pénales.

Désormais membre du Comité local de suivi des victimes du terrorisme en Seine-et-Marne depuis le 7 février, l’Avimej ainsi que d’autres structures peuvent intervenir auprès des victimes d’attentat. Un espace unique d’accompagne­ment et d’informatio­n sera ainsi créé. « Les victimes d’attentat relèvent de notre champ de compétence­s par le biais de notre fédération », indique Axelle Trépied. L’ensemble du Comité intervient pour différente­s problémati­ques, aussi bien sociales que juridiques. Ainsi, chaque structure peut s’associer et exercer sa propre compétence pour mener correcteme­nt chaque dossier.

Renseignem­ents : 01 75 78 80 10. contact@avimej.org

Newspapers in French

Newspapers from France