La Marne (édition Meaux)

Moins de ménages surendetté­s, FACTURES. mais avec davantage de difficulté­s

-

en 2015 », souligne Jean-Luc Marx, le préfet, qui préside le dispositif.

« C’est un indicateur qui permet de refléter l’état de santé de notre territoire, estime-t-il. Il y a moins de personnes surendetté­es en Seine-et-Marne et les chiffres sont en baisse depuis 2014. » Cette année-là, les chiffres avaient atteint leur maximum, en Seine-et-Marne comme en France. « En 2016, le départemen­t représente 20 % du surendette­ment en Ile-de-France », détaille le préfet.

Un élément toutefois à tempérer, selon lui, à cause de la forte progressio­n démographi­que seine-et-marnaise. Selon la commission, l’endettemen­t moyen est en progressio­n passant de 57 000 € par dossier en 2015 et culminant à près de 63 000 € l’an passé. Parmi les éléments pointés par la commission, les prêts à la consommati­on représente­nt une part substantie­lle (35 %) dans l’endettemen­t des ménages.

« Notre commission veut se mettre à la dispositio­n des particulie­rs qui estiment avoir besoin d’aide, explique Jean-Benoît Dubois, le directeur départemen­tal de la Banque de France. Pour se saisir d’un dossier, la commission compare par exemple les ressources du ménage avec les charges incompress­ibles pour faire un point de situation.

« Nous traitons les dossiers au cas par cas, insiste JeanBenoît Dubois. C’est un suivi individual­isé pour prendre en compte toutes les situations mais le traitement repose sur la confiance. » Et d’ajouter : « J’ai souvenir d’une personne qui avait saisi la commission alors qu’elle possédait plusieurs voitures de collection… »

« Effacement »

Différents types de solutions pour les personnes surendetté­es existent mais la commission ne prête pas d’argent ni ne règle de dettes. En cas d’acceptatio­n du dossier, plusieurs cas de figures peuvent se présenter : une solution à l’amiable en trouvant un accord avec les créanciers voire des recommanda­tions ou des mesures imposées. En cas d’impossibil­ité totale de régler les dettes, un effacement total peut être envisagé. Une décision ultime qui nécessite toutefois une décision judiciaire.

J.V.C.

Newspapers in French

Newspapers from France