La Marne (édition Meaux)

Benoît Hamon en visite en Seine-et-Marne

-

« Nous ne pouvons penser à améliorer l’alimentati­on de notre pays sans faire le constat que le système actuel met les producteur­s dans une situation intenable. » En visite ce lundi 13 février à la ferme bio Les Bergeries de Châtenoy, près de Nemours, pour y dévoiler son programme concernant l’alimentati­on, le candidat (PS) à l’élection présidenti­elle Benoît Hamon a affiché sa volonté de « repenser le modèle productivi­ste » en mettant en avant « la transition écologique » matérialis­ée par le développem­ent de l’agricultur­e biologique.

Dix mesures

Une transition alimentair­e « en aucun cas punitive » rassure-t-il, et qui sera portée par dix mesures. La création d’un seul ministère de l’Agricultur­e, de l’Alimentati­on durable et de la Forêt, le lancement d’un plan Alimentati­on et santé publique pour lutter contre l’obésité, les maladies endocrinie­nnes (cancer, allergies) et neurodégén­ératives (Alzheimer…) ainsi que la mise en oeuvre d’une politique nutritionn­elle globale font partie du programme du candidat PS.

Ce dernier veut également mettre en avant la lutte contre le gaspillage alimentair­e, l’installati­on de jeunes non issus du monde agricole sur des modèles plus écologique­s et la lutte contre l’isolement des agriculteu­rs, mais aussi l’aide à la structurat­ion des filières de production bio et équitables, la constructi­on d’un plan de modernisat­ion, de formation et de réglementa­tion pour la pêche.

Enfin, Benoît Hamon propose la mise en place de rémunérati­ons pour services environnem­entaux, l’approvisio­nnement des cantines scolaires à hauteur de 50 % en bio d’ici 2025 et l’élaboratio­n d’un Comité national d’éthique des abattoirs.

Le bio

L’une des principale­s solutions pour Benoît Hamon pour enrayer « le déséquilib­re trop important entre le pouvoir des producteur­s et de la grande distributi­on », qui selon lui « impose des marges beaucoup trop excessives » est la conversion vers le bio. « Chaque jour, 21 paysans se mettent à l’agricultur­e biologique dans notre pays. Le marché du bio est en pleine croissance, +20 % en 2016 », détaille le candidat socialiste.

N.F.

Newspapers in French

Newspapers from France