La Marne (édition Meaux)

Des scènes d’actions à l’action sur scène

La cascade d’action, un métier à la fois rigoureux car parfois dangereux mais aussi un métier de passion et de persévéran­ce. Rencontre avec Christophe Dupuis, cascadeur et président de Cascade Demo Team.

- Patrick Meleo www.cascade-demoteam.com

Fondé en 1987 par Maurice Chan, Amédéo Cazzella et Christophe Dupuis, Cascade Demo Team compte aujourd’hui un peu plus de vingt membres dont la moitié est là depuis plus de dix ans. Le groupe a gagné une reconnaiss­ance mondiale.

Des cours à Chelles

Premier groupe de cascade scénique en France, Cascade demo Team a donné des cours de combat scénique pendant huit ans sur Chelles. « Depuis 2006, nous nous sommes axés sur le show scénique avec des cascades en direct. Le premier show que nous avons fait est Matrix. L’intégralit­é de nos shows tourne autour du cinéma d’action », explique le cascadeur Christophe Dupuis.

Le collectif Cascade Demo Team permet à des artistes de vivre de leur passion de cascadeur et d’artiste de scène. Le groupe porte à la fois des projets collectifs comme l’entraîneme­nt et les spectacles, et des projets individuel­s comme la participat­ion à des films.

Un James Bond

« Chaque membre du groupe avance séparément mais les carrières individuel­les tirent le groupe vers le haut », souligne Christophe Dupuis. Le groupe est reconnu au niveau national, et commence aussi à l’être au niveau mondial.« Des membres de notre groupe ont tourné des scènes d’actions sur le dernier James Bond, Spectre, sur Taken 3, Transporte­ur 4, le Pacte des Loups, le Boulet… » Plus récemment Brice de Nice 3 ou RAID Dingue ou le dernier Christophe­r Nolan, Dunkerque.

« Nous sommes souvent des comédiens sans texte. Cela commence par être une simple doublure : parfois, il s’agit juste de courir à la place du comédien principal, nous sommes alors filmés de dos. Il faut être aussi capable de jouer en plus de combattre. Par exemple, quand nous interpréto­ns un méchant face à un acteur, et que nous sommes filmés de face. »

Le groupe a beaucoup travaillé ces dernières années sur des films produits par Luc Besson via Alain Figlarz Action, le régleurqui chorégraph­ie les scènes d’action.

Regarder qui nous frappe

« Sur Valérian et la Cité des mille planètes, le dernier Besson, je double Clive Owen. L’actrice principale Cara Delevingne devait me taper dessus. Elle me donnait donc des coups de poing et à un moment, avec la fatigue, elle a failli me frapper très fort sur la bouche. » Anticiper les coups donnés par des acteurs profession­nels, mais qui ne sont pas cascadeurs, fait partie du métier. « Il toujours regarder la personne qui nous frappe et garder une petite distance de sécurité sans que cela se voie à l’écran. »

Le collectif Cascade Demo Team est le groupe qui a fait le plus de spectacles d’arts martiaux à Bercy. Chaque spectacle nécessite environ trois mois de préparatio­n. « La reconnaiss­ance de notre travail collectif

a permis à l’un des membres de notre groupe d’aller former les gens du Cirque du Soleil à la cascade d’action pour le spectacle KA à Las Vegas. Il s’agit du plus gros show au monde sur scène. »

Le groupe a participé à plusieurs « Incroyable Talents » à la télévision. Des émissions en direct dans lesquelles ils ont été à chaque fois demi-finalistes en Angleterre, en Italie et au Liban.« L’année dernière, nous avons été finalistes en France sur Incroyable Talents. Les gens apprécient ce que nous faisons. Mais à la télévision, nous avons une pression supplément­aire car le moindre échec dans une chorégraph­ie peut nuire à notre crédibilit­é. »

L’objectif du collectif et de son président Christophe Dupuis serait de développer dans le futur son propre long-métrage d’action ; à l’égal du collectif 87 Eleven dont les membres David Leitch et Chad Stahelski ont réalisé le film John Wick avec Keanu Reeves.

Développer un long-métrage d’action

 ??  ?? Christophe Dupuis (photo @Alex Martin), président du collectoif Cascade Demo Team, et une scène de combat dans Transporte­ur 4 Heritage.
Christophe Dupuis (photo @Alex Martin), président du collectoif Cascade Demo Team, et une scène de combat dans Transporte­ur 4 Heritage.

Newspapers in French

Newspapers from France