La Marne (édition Meaux)

Un livre contre un concert SOLIDARITé.

-

Une nouvelle fois, l’associatio­n Leslie-aide a associé culture et solidarité. Mercredi soir, à l’espace Caravelle, près de 200 amateurs de musique ont profité d’un concert de PierreYves Plat. Ce pianiste, habitué des grandes salles, a volontiers donné deux concerts à Meaux, à l’invitation de l’associatio­n.

Le premier était destiné à 200 enfants des centres de loisirs de Beauval. « Les enfants étaient très dynamiques, ils ont fini debout ! » commentait Pierre-Yves Plat après le concert. Peu habitués aux concerts avec un piano, les enfants ont rapidement oublié leurs craintes pour apprécier ce moment unique. D’autant que, pour Pierre-Yves Plat, « jouer pour les enfants est un vrai plaisir. J’aimerais le faire davantage. Ils dégagent une telle énergie, c’est magique ! » s’enthousias­me-t-il. Il faut dire qu’en jouant avec les mains croisées, ou avec les pieds, Pierre-Yves Plat a de quoi réveiller une foule qui ne demande que ça. Mercredi, son répertoire allait de Chopin à Stevie Wonder.

Une petite fille de 5 ans est même montée sur scène pour jouer avec lui. « Je lui ai dit qu’elle pouvait utiliser les touches noires. Moi je me suis adapté, mais elle, elle a adoré. Elle avait un sourire énorme ! » poursuit l’artiste.

Sitôt le concert pour les enfants terminé, aprèsquelq­ues heures de repos bien mérité, Pierre-Yves Plat a enchaîné avec un concert pour les adultes. « Les spectateur­s paient leur billet d’entrée avec un livre, explique José Beau, le président de Leslie-aide. Ces livres seront ensuite redistribu­és aux écoles de Beauval et aux centres de loisirs. »

Et le concert du soir avait le même enthousias­me et la même couleur que celui de l’après-midi, à une différence près : les spectateur­s ne sont pas montés sur la scène cette fois.

http://www.lesly-aide.fr/ LIBRE-SERVICE. Un drôle de présentoir trône dans le hall de l’espace Caravelle. C’est la première « boîte à livres » de Meaux, installé à l’entrée de la médiathèqu­e Chenonceau. Cette étagère coopérativ­e, comme ils l’appellent, est d’ailleurs une initiative des employés des médiathèqu­es. Le principe est simple : les Meldois peuvent déposer un livre qu’ils ont lu pour qu’il soit lu à son tour par quelqu’un d’autre. Evidemment, il ne s’agit pas des livres de la médiathèqu­e. Une étagère similaire est installée à la médiathèqu­e Luxembourg.

Newspapers in French

Newspapers from France