La Marne (édition Meaux)

Maxime et Damien bientôt en 4L AVENTURE. sur les pistes marocaines

-

Le 4L Trophy est un rêve pour de nombreux jeunes. Maxime Graire et Damien Douche, originaire­s de Nanteuil et de Mareuil, en ont fait une réalité. L’aventure commence vraiment ce jeudi.

Bon d’accord, Damien Douche, 24 ans, et Maxime Graire, 26 ans, ne sont plus vraiment étudiants. Mais pour cette 20ème édition du 4L Trophy, les organisate­urs ont été un peu moins rigoureux sur la sélection des équipages. Une aubaine pour les deux copains qui se sont connus sur les bancs du lycée du Gué à Tresmes, à Congis-sur-Thérouanne, il y a près de dix ans.

Après avoir vécu l’aventure à travers une amie qui participai­t au rallye, l’an dernier, ils espéraient pouvoir le vivre de l’intérieur. « Je n’y croyais pas trop, avoue Maxime. Mais Damien a fait les démarches et ils nous ont accordé une dérogation. Maintenant, on a hâte de partir. »

Depuis l’annonce de leur sélection, les deux Seine-etMarnais n’ont pas chômé. Ils ont d’abord dû dégoter une 4L, pas trop dévastée si possible. Ils sont allés la chercher en Normandie, pour 1 600 euros tout de même. « Elle roulait mais le train arrière et le longeron étaient morts, détaille Damien qui s’est improvisé mécano dans le garage de ses parents, à Mareuil, pendant de longues heures. J’avais jamais fait ce genre de réparation­s mais on s’est renseignés sur le web et auprès d’anciens participan­ts. Une 4L, c’est assez basique… »

« On a hâte de partir »

Presque 8 000 euros de budget

Maxime, « la conscience » du duo, s’est plutôt occupé de la partie financière du projet. Là aussi, il a cravaché pour monter un budget qui avoisine les 8 000 euros. « On pensait que ce serait facile mais on s’est pris beaucoup de portes », explique-t-il. Une cagnotte en ligne leur a permis de récolter 700 euros.

Mais c’est finalement presque par hasard que le jeune homme va toucher le gros lot. « J’ai sympathisé avec un client de mon entreprise. On a parlé du 4L Trophy et il m’a demandé combien il nous fallait pour boucler le budget. Il nous a alors aidés financière­ment et nous a donné des fourniture­s scolaires. »

Car le rallye est aussi une aventure humanitair­e. Chaque équipage doit fournir 10 kg de denrées alimentair­es à la Croix Rouge et apporter avec lui deux sacs remplis de matériel sportif et deux cartables chargés de fourniture­s scolaires.

Les frais d’inscriptio­n, 3 200 euros par équipage, permettent également à l’associatio­n « Les Enfants du désert » d’agir pour améliorer les conditions de scolarité des enfants dans le sud-est marocain.

2 200 équipages, 6 000 km

Damien et Maxime sont partis le 12 février pour Bordeaux où ils feront une première étape pour rendre visite à leur généreux donateur, le fameux client de l’entreprise de Maxime.

Ils ont ensuite rallié Biarritz pour le grand départ de cette 20ème édition, en compagnie des 2 200 équipages. Il a lieu ce jeudi 16 février. 6 000 kilomètres semés d’embûches attendent les deux amis avant un retour le 27 février, toujours dans leur Renault verte si tout va bien. « Un Dakar pour les petits, s’amuse Damien. Une 4L bien préparée, c’est une 4L à l’arrivée. »

Gurvan Abjean

Newspapers in French

Newspapers from France