La Marne (édition Meaux)

Elèves et jardiniers

-

L’Etablissem­ent régional d’enseigneme­nt adapté, l’Erea Léopold-Bellan de Chamigny, poursuit ses projets de réalisatio­n en partenaria­t avec la Région.

C’est ainsi que les élèves de la section jardinier-paysagiste ont tout récemment procédé à la plantation d’une haie de charmille composée d’une soixantain­e de petits arbres en racines nues, mais aussi de végétaux persistant­s, conifère et fusains en motte, pour parfaire la clôture de la cour de l’établissem­ent. Steven, Yohan, Lino, Johnny et Renaud, encadrés par leurs professeur­s, Philippe Thépaut et Pierre Labertonni­ère, ont ainsi relevé leurs manches et usé de leur pelle pour planter tous ces végétaux au coeur de l’hiver.

La plantation s’inscrit dans un projet plus vaste. En effet, 120 arbres ont déjà été plantés il y a un an dans le magnifique parc de l’établissem­ent de 7,5 hectares. Un préau a également été construit pour abriter les élèves, dans la cour. Et trois ruches ont été installées dans le cadre du projet « lycée éco-responsabl­e ». Enfin, un chemin béton a été matérialis­é par les élèves qui a suscité l’emploi d’une dizaine de bétonnière­s, et qui permet aujourd’hui aux élèves de ne plus s’éparpiller sur la route. Tout ceci s’inscrit dans le cadre du budget participat­if des lycées initié par la Région Ile-de-France.

D’autres projets sont en cours à l’Eréa dont un bâtiment qui doit être réhabilité pour y intégrer la formation « échaffauda­ge » de l’établissem­ent mais aussi la section jardinier-paysagiste. Une section de formation cuisine et service en salle devrait réouvrir, que le directeur Jean François Le Boulch espère « plus féminin ».

 ??  ?? Lors de la plantation des arbres dans l’établissem­ent.
Lors de la plantation des arbres dans l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France