La Marne (édition Meaux)

On se prépare pour le grand Trail

Le grand Trail du Pays de l’Ourcq du 4 juin se prépare. Nous sommes allés prendre la températur­e auprès de Thierry Gallon, président de l’ACPO, Fabrice Maglieri et Pascal Méheut, co-organisate­urs.

- Pascal Pioppi Informatio­ns : www.traildupay­sdelourcq.fr. Contact : 06 29 81 04 09.

Comment est née cette idée de trail dans le Pays de l’Ourcq ?

Le club ACPO a connu une forte progressio­n en nombre de licenciés, depuis maintenant quinze ans. Et ça, nous le devons à toutes celles et ceux qui oeuvrent pour que le club attire des nouveaux chaque année. Le club a grandi et grâce à notre nouveau stade financé par la communauté de communes, nous avons l’ambition de maintenir cette dynamique positive autour de l’ACPO.

Le projet du club a évolué dans le temps et continuera en fonction des besoins de nos athlètes. Nous souhaitons développer des courses hors stade. L’idée de proposer cette épreuve est venue naturellem­ent car elle s’inscrit bien dans la dynamique du club et du territoire, qui a besoin de telles manifestat­ions. Tous les ingrédient­s étaient donc réunis pour organiser une course nature dans le pays de l’Ourcq au départ de Crouy-sur-Ourcq.

Quel sera le programme ?

Le Trail du pays de l’Ourcq sera de 34,7 km pour les costauds, le trail du Houssoy de 16,4 km et une marche nordique sur le même parcours, le trail de la Garenne, 5 km pour tous et le trail des Princes et des Princesses, 2 km pour les plus jeunes.

Qu’attendez-vous pour cette première édition ?

Que ce soit une manifestat­ion

festive dans laquelle chacun se reconnaiss­e. Il y en aura pour tous les goûts et pour tout le monde. Nous souhaitons contribuer à l’animation de notre territoire par la promotion du sport et de la découverte de notre région. Pour cette première édition, nous attendons plus de 500 participan­ts.

Duathlon, course à obstacles à Vincy, maintenant un grand trail, le paysage de l’Ourcq se prête-t-il à ces grandes manifestat­ions populaires ?

Tout d’abord, il y a une énorme volonté des associatio­ns sportives de dynamiser le canton en proposant de tels événements. De plus, nous voulons démontrer que ce n’est pas parce que l’on vit à la campagne que l’on ne peut pas proposer une manifestat­ion de qualité. Et enfin la vallée de l’Ourcq est le terrain de jeux idéal pour ce type d’événements. A 70 km de Paris, c’est le grand bol d’air assuré.

Quelles ont été les différente­s étapes pour préparer cette manifestat­ion ?

Avant tout, nous nous sommes coordonnés avec la mairie de Crouy et nous les remercions de leur accueil. Nous avons travaillé sur les différents parcours pendant le 1er trimestre 2016. Une fois que nous avions vérifié la faisabilit­é de nos tracés, nous avons inscrit nos épreuves au calendrier fédéral, en respectant les normes FFA avec moins de 25 % de parties bitumées sur l’ensemble des parcours.

Ensuite nous avons travaillé en comité de pilotage pour avancer sur le projet ensemble avec tous les acteurs locaux : mairie de Crouy et celles voisines, le Pays de l’Ourcq, l’Office du Tourisme, le syndicat cantonal des agriculteu­rs, les comités des fêtes…

En parallèle, nous sommes partis à la recherche de partenaire­s et nous avons été très agréableme­nt surpris par l’enthousias­me de nos partenaire­s à nous accompagne­r pour ce projet. Et pour terminer l’année 2016, nous avons lancé notre communicat­ion.

Quels sont les piliers de la réussite ?

Le fait que le projet ait fédéré l’ensemble des acteurs locaux, sans eux celui-ci n’aurait pas pu

avoir lieu, les différente­s communes traversées, la communauté de communes, les partenaire­s privés. La communicat­ion avec la création de visuels d’un site internet, d’une page Facebook, un compte instagram. Sur ce point important de la communicat­ion, nous sommes conseillés par la société Deretec Communicat­ion basée à Coulombs-en-Valois.

Et le point d’orgue, ce sont les bénévoles, car ils seront l’âme de cette manifestat­ion. Cette dernière sera à l’image de ce qu’ils vont y ajouter sur le plan humain.

Ce genre d’épreuve mobilise beaucoup de bénévoles, qu’en est-il à ce jour ?

Nous aurons besoin entre 150 et 200 bénévoles. On va être honnêtes, à l’heure actuelle, il nous en manque malgré l’engagement massif des membres de l’A.C.P.O. et la mobilisati­on des différente­s municipali­tés. Nous en profitons pour lancer un appel aux personnes qui souhaitent s’investir et s’engager à nos côtés dans ce magnifique projet. Nous aurons besoin de signaleurs sur le parcours, de bénévoles à l’accueil, au stationnem­ent, à la remise des dossards, à l’organisati­on générale. Contactez-nous via le site ou la page facebook si vous voulez faire partie de l’aventure.

Où va se balader l’épreuve phare de 34 km ?

Crouy-sur-Ourcq sera le

centre névralgiqu­e et logistique de la manifestat­ion, avec sa place du Champivert, qui accueiller­a le village départ et arrivée, la presse, la scène, le marché campagnard…

Seront traversés les villages de Coulombs-en-Valois : hameau de Certigny/Crotigny - Ocquerre : hameau de Marnoue les Moines - May-en-Multien : hameau de Marnoue la Poterie et centre bourg. Les photograph­es et suiveurs pourront s’en donner à coeur joie depuis la tour de l’église ouverte pour l’occasion offrant une vue imprenable sur la vallée, un passage sur le canal de l’Ourcq, Varinfroy avant de revenir sur la place du Champivert.

À cinq mois de l’épreuve, on suppose qu’il reste beaucoup de choses à régler mais quelles sont vos sensations présentes ? La confiance est-elle de rigueur avec les partenaire­s financiers ?

Nous sommes confiants mais prudents. D’ailleurs nous avons déjà enregistré nos premières inscriptio­ns sur le 34 km. Concernant le budget, nous sommes encore à la recherche de derniers partenaire­s voulant investir dans notre projet.

 ??  ?? Le trio qui s’engage à fond dans cette première aventure en pays de l’Ourcq.
Le trio qui s’engage à fond dans cette première aventure en pays de l’Ourcq.

Newspapers in French

Newspapers from France