La Marne (édition Meaux)

L’effacement des vannages sur l’Ourcq en question

-

Lors de l’assemblée générale, le président du Gardon Rouge Daniel Ulmi a accueilli Jean Dey, président de la Fédération des pêcheurs 77 venu pour répondre aux questions de l’effacement des ouvrages sur la rivière Ourcq. Depuis le classement de la rivière Ourcq en catégorie 2, le code de l’Environnem­ent permet d’imposer que tout ouvrage sur la rivière soit supprimé pour laisser la libre circulatio­n des poissons et des sédiments.

« L’Ourcq n’a pas une alimentati­on normale. En effet, elle est alimentée par un vannage situé à Mareuil-sur-Ourcq qui ne laisse passer qu’environ 10 % de son débit, les 90 % restants servant à alimenter le canal de l’Ourcq. Le vannage de Mareuil-surOurcq, lui, doit rester en place pour l’alimentati­on du canal et une passe à poissons est prévue pour la continuité écologique. Il est cependant question de supprimer le vannage Saint-Hubert à Lizy et le vannage de Vieux-Moulin à Ocquerre. »

Des vannes et des passes

Les pêcheurs ont suggéré une idée toute simple, qui relève du bon sens : soit on supprime tous les ouvrages sur une rivière, soit on n’en supprime aucun et des passes à poissons doivent être réalisées sur tous les vannages qui la bordent. Ces passes à poissons laisseront la libre circulatio­n des poissons ; l’ouverture partielle ou totale des vannages en cas de crue facilitera­it l’écoulement des sédiments. Les pêcheurs pensent que cela coûterait aussi beaucoup moins cher à la collectivi­té.

Si l’on en arrivait à supprimer ces deux vannages sur l’Ourcq à Ocquerre et à Lizy, les pêcheurs ont l’impression que cette belle rivière serait « transformé­e en fossé, puisque ce sont les vannages qui participen­t à une ligne d’eau suffisante dans la traversée de Lizy et qui permettent également la pratique de la pêche dans de bonnes conditions ».

La rivière Ourcq semble en bonne santé puisque pas moins de 22 espèces de poissons la colonisent. C’est ce qu’a démontré une pêche électrique exécutée par la fédération des pêcheurs de Seine-et-Marne fin septembre 2016 sur Marnoue. Able de Heckel, ablette, anguille, bouvière, brème, brochet, chabot… on tété pêchés ce jour-là.

« Quant à croire qu’un jour des poissons migrateurs remonteron­t dans l’Ourcq, cela reste au stade de l’utopie. Mais des silures de la Marne remonteron­t certaineme­nt dans l’Ourcq. » Une aburdité, concède le président.

Après ces échanges instructif­s ont été évoqués les problèmes de garderie rencontrés par le garde particulie­r de l’associatio­n avec un nombre important de pêcheurs qui pratiquent sans carte de pêche. L’assemblée s’est terminée par un tirage au sort de lots parmi les présents et le pot de l’amitié avant le traditionn­el repas au Château Marysien.

 ??  ?? Daniel Ulmi (à gauche) a lancé le débat sur la suppressio­n des vannages.S
Daniel Ulmi (à gauche) a lancé le débat sur la suppressio­n des vannages.S

Newspapers in French

Newspapers from France