La Marne (édition Meaux)

Deux équipages du Rally Raid AVENTURE. 4L Trophy à Saint-Soupplets

-

DUn équipage pour le 4L Trophy au sein d’une ville n’est pas une première… Mais en avoir deux au même endroit est un cas de figure rare.

Voilà en tout cas le cadeau que s’est offert le Lions-club du Pays de Brie et de Goële union des nations pour ses dix ans.

Pour son 10e anniversai­re, l’antenne du Lions-club a réuni samedi 11 février en fin de journée les deux équipages avec leur 4L respective. Le club service a pour vocation de réaliser des actions humanitair­es qu’il développe dans ses clubs, nombreux en France et partout dans le monde. Le lendemain, les équipages partaient à Biarritz prendre le départ pour la 20e édition du Rally Raid 4L Trophy.

Ils partent jeudi 16 février de la ville basque pour réaliser ce rallye solidaire. L’épreuve rassemble une majorité d’étudiants. Avant d’atteindre la ligne d’arrivée le 26 février au Maroc, ils auront ajouté 6 000 km de plus au compteur de leur 4L.

L’un des équipages s’est constitué grâce à la mobilisati­on du Lions-club Pays de Brie et de Goële union des nations. Le Team du même nom est composé de Pierre Penard, 21 ans, ancien élève du lycée Louis Lumière à Chelles, actuelleme­nt salarié de la SNCF, et Nicolas Boissin, 19 ans, ancien du lycée profession­nel Le Champ de Claye, salarié à Nanteuil. Les deux jeunes habitent à Jaignes.

Étudiants à SUPMECA Institut supérieur des matériaux et de la constructi­on mécanique, Guillaume Lequertier et Antoine Cajeat, 23 ans, forment le Team Lagny-Val de Bussy. Ils sont originaire­s de Mareuil-les-Meaux et ils étaient présents samedi à Saint-Soupplets. Ils ont pu s’inscrire au rallye grâce à l’appui du Lions-club Lagny Val de Bussy dont les membres de ce club sont venux les encourager samedi à Saint-Soupplets.

Trouvée sur le Bon Coin

« L’une des deux 4L a été trouvée sur le Bon Coin auprès d’un particulie­r. Elle a été complèteme­nt restaurée à cause de la rouille », raconte Christa Mallet, la présidente du Lions-club de Lagny Val de Bussy.

Les voitures ont été entièremen­t démontées pour renforcer le châssis et les joints d’étanchéité. Une sonde de températur­e a été installée mais aussi un sabot de protection pour le moteur, un réservoir et un anneau de remorquage… Le moteur est resté celui d’origine. Le Rally Raid 4L Trophy est avant tout une course d’orientatio­n. Mais les moyens logistique­s ne sont pas négligés : les participan­ts ont une assistance médicale de 15 médecins (urgentiste­s, chirurgien­s, etc.).

Des équipes de la Croix Rouge sont présentes sur tous les bivouacs et un hélicoptèr­e est prévu pour les interventi­ons rapides. Côté mécanique, 50 mécanicien­s en 4x4, et 2 camions atelier sont engagés.

Des fourniture­s pour les enfants

Durant leur périple, les deux équipages vont transporte­r et remettre des fourniture­s au profit de l’associatio­n Enfants du désert.

L’enseigne Cora a fait un don de vêtements et de fourniture­s scolaires suite à l’abandon de l’opération les écoles du désert compte tenu du contexte géopolitiq­ue au Sahel.

Les deux 4L ont donc été chargées de ces fourniture­s et de 2 m3 de vêtements. Les fourniture­s ont été placées dans des valises fournies par la chaîne Canal +. Le tout sera déposé aux organisate­urs du rallye à Marrakech pour être ensuite redistribu­é dans les écoles marocaines.

A.D.

Newspapers in French

Newspapers from France