La Marne (édition Meaux)

Les Français SANTé. adeptes de l’automédica­tion

97 % des Français se déclarent à l’aise avec l’automédica­tion, les jeunes sont les premiers utilisateu­rs. Rappel des bonnes pratiques.

-

Les Français ont l’habitude de recourir à l’automédica­tion pour soulager certains maux. Une enquête menée par les laboratoir­es Pierre Fabre et l’institut Ipsos rapporte que huit Français sur dix ont pratiqué l’automédica­tion pendant l’année écoulée. Il s’agit souvent de soulager certains problèmes de santé du quotidien : des maux de tête, des maux de gorge, des rhumes, des problèmes de toux, etc. Généraleme­nt, les Français achètent des médicament­s trois fois dans l’année sans consulter de médecin .

Qui sont les plus friands de l’automédica­tion ?

Généraleme­nt, ce sont les jeunes qui y ont davantage recours. 85 % des 25-34 ans pratiquent l’automédica­tion contre 80 % de l’ensemble de la population. Les cadres supérieurs et les femmes sont aussi les plus gros adeptes. Preuve de

la démocratis­ation de l’automédica­tion, 91 % des Français possèdent au moins un médicament dans leur armoire à pharmacie où ils en stockent environ 11 différents. 97 % des personnes interrogée­s se déclarent à l’aise avec l’automédica­tion.

Pourquoi avoir recours à cette pratique ?

Les Français déclarent deux raisons majeures : éviter de voir le médecin et prendre des médicament­s dont ils ont l’habitude depuis longtemps. Si le médecin n’est pas toujours consulté, les Français demandent cependant conseil au pharmacien dans 56 % des cas. Par ailleurs, face à certains maux, les Français ne prennent pas de médicament­s et attendent que le problème se résolve. C’est le cas pour les troubles du sommeil ou l’anxiété.

Les bons gestes

Pour ne pas mettre sa santé en danger, n’oubliez pas de bien lire la notice des médicament­s, de contrôler les contreindi­cations et de bien respecter la dose inscrite. Le traitement doit être de courte durée. Si les symptômes persistent, il faut consulter son médecin en lui indiquant le traitement pris. Attention aux interactio­ns et ne prenez pas plusieurs médicament­s en automédica­tion en même temps, car il pourrait y avoir un doublon entre plusieurs molécules. Enfin, ne réutilisez pas des médicament­s prescrits dans le cadre d’une ancienne maladie. APEI-Actualités. Johanna Amselem

 ??  ?? Huit Français sur dix ont pratiqué l’automédica­tion pendant l’année écoulée. ©Alco81 Fotolia
Huit Français sur dix ont pratiqué l’automédica­tion pendant l’année écoulée. ©Alco81 Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France