La Marne (édition Meaux)

« Cet album me rappelle INTERVIEW. mes souvenirs d’enfance »

En tournée depuis un an et demi, Hélène Ségara se produira vendredi 25 février, au centre culturel Jacques-Prévert à Villeparis­is. Elle y interprète­ra ses tubes mais dans des versions plus rock ou seulement accompagné­e d’un piano.

-

Pour vos 20 ans de carrière, vous faites un clin d’oeil à vos racines italiennes en reprenant des standards de la chanson italienne. C’est un album plus personnel. Vous aviez envie de parler de votre enfance ?

Oui, mais vous savez on ne se réveille pas un matin en se disant « Tiens je vais raconter mon enfance avec un album ». C’est une idée que j’avais depuis longtemps. Je voulais rendre croustilla­nt cet album. Un qui me rappelle mes souvenirs d’enfance au travers de ces chansons. Dans ma musique, je voulais rester sincère sans forcément aller dans la mélancolie. On a tous une ou des chansons qui nous ramènent à des souvenirs. En fait, c’est presqu’un album autobiogra­phique.

Vous parliez de rendre tout ceci croustilla­nt. La transition est parfaite puisque Amaretti est le titre de votre nouvel opus, mais ce sont également de petites pâtisserie­s Italiennes.

C’est ma madeleine de Proust à moi. Les amaretti, ce sont des petits moments de bonheur et de douceur de mon enfance partagés avec mon grand-père qui m’offrait ces gourmandis­es et qui me mettaient en joie. J’ai voulu transposer tout ça dans cet album avec ce titre-là.

Dalida a toujours été très présente dans votre vie. Pour votre dernier single, vous reprenez d’ailleurs une de ses chansons, Histoire d’un amour. Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ?

Il y a très longtemps que j’avais envie de reprendre cette chanson. J’ai toujours évité de reprendre les chansons de Dalida tant qu’Orlando

[son ancien manager et frère de Dalila] s’occupait de moi car j’avais un peu peur de sa réaction. Mais aujourd’hui je suis plus sereine face à cela. Quand j’ai su qu’un biopic sur la vie de Dalida allait sortir au cinéma, je me suis dit que c’était le bon moment pour le faire. Matthieu Lecat, mon époux, a su réorchestr­er cette chanson, en respectant la mélodie d’origine tout en y changeant quelques phrases d’instrument­s par une envolée vocale tout en douceur.

Il y a deux ans l’album Tout commence aujourd’hui, sortait. S’en est suivie une tournée qui dure maintenant depuis un an et demi. Vous venez à Villeparis­is, vendredi 25 février, avec vos quatre musiciens. À quoi doivent s’attendre les spectateur­s ?

On m’a proposé de faire une tournée piano/ voix. Le but était de booster mes anciennes chansons que les gens connaissen­t par coeur, de dépoussiér­er et de remettre au goût du jour certains de mes titres qui m’accompagne­nt depuis vingt ans. Donc on a pris quatre musiciens qui donnent en effet un côté acoustique mais aussi un côté plus rock pour les chansons les plus pêchues.

On vous découvre depuis quelque temps en tant que jury dans l’émission de M6, La France a un incroyable talent… Une incroyable aventure, non ?

Une merveilleu­se aventure, vous voulez dire ! Cette émission m’a permis de rencontrer des candidats qui ont un talent qu’on ne soupçonner­ait pas au départ et qui vous surprennen­t de façon saisissant­e. On est face à des artistes très différents, d’univers différents. J’ai gardé contacts avec quelques candidats. C’est une incroyable aventure humaine !

Vous montrez une autre facette de vous : rigolote, farceuse, maternelle même…

Oui je suis très contente de ça. Cela me permet de montrer que je peux être extraverti­e, avenante et maternelle, en effet, avec les candidats. C’était aussi une volonté de la production de M6. On voulait que cette autre facette de moi apparaisse et c’est réussi.

Propos recueillis par Christophe Petit

Centre culturel Jacques-Prévert, Villeparis­is. Samedi 25 février, à 20 h 30. Tarifs : 40 € ; 35 €/adhérent. Informatio­ns : 01 64 67 59 61.

« Je pe u x êtr e extraverti­e,avenante etmaternel­le »

 ??  ?? A Villeparis­is, Hélène Segara interprète­ra ses tubes en version plus rock.
A Villeparis­is, Hélène Segara interprète­ra ses tubes en version plus rock.

Newspapers in French

Newspapers from France