La Marne (édition Meaux)

Dépôts sauvages : la Ville porte plainte

-

La mairie a déposé une plainte auprès de la gendarmeri­e, le 17 janvier dernier, après avoir découvert un dépôt sauvage de détritus au bord du ru de Vaudessart, au niveau du hameau de Montgrolle.

Des palettes de sapins et des pneus

« Un habitant nous a prévenus, mais nous découvrons aussi nous-mêmes régulièrem­ent des décharges sauvages lors de nos rondes quotidienn­es sur les chemins isolés de la commune, explique Albin Heuzard, chef de la police municipale. La plupart du temps, il s’agit de déchets de chantier déposés par des entreprise­s ou des particulie­rs. Mais cette fois, plusieurs palettes entières de sapins ont été déchargées d’un camion, donc sans aucun doute par un profession­nel. »

Les investigat­ions menées par la police municipale ont permis, à partir d’un code-barres, de retrouver la provenance du chargement, une entreprise danoise. Mais il sera difficile de remonter jusqu’au destinatai­re du chargement et donc à l’auteur du délit d’autant que la compétence des policiers se limite au territoire communal.

« L’idéal, bien sûr, est d’agir en flagrant délit. C’est pourquoi le réflexe à privilégie­r si on est témoin de ce type d’agissement­s est d’appeler la mairie pour qu’on se rende aussitôt sur place ou, sinon, de prendre une photo ou de relever les plaques du véhicule, précise Albin Heuzard. Dénoncer ces agissement­s ce n’est pas de la délation, c’est une démarche citoyenne contre des pollueurs qui défigurent notre environnem­ent et coûtent cher à la collectivi­té. »

En moyenne, l’enlèvement d’ordures sauvages coûte 3 300 euros par mois à la commune entre les déchets inappropri­és mis aux monstres, les déchets verts et les poubelles diverses. Sans compter le temps passé par les agents au détriment de leurs autres activités.

Des sanctions qui peuvent être lourdes

Huit à neuf tonnes de sapins ont ainsi été déposées en déchetteri­e d’après l’estimation des services techniques de la ville, pour un coût de traitement, hors enlèvement et transport, de 50 euros la tonne.

Pourtant, toute personne qui dépose des ordures sur la voie publique hors calendrier et lieu prévus à cet effet est passible d’une amende de 68 euros s’il est à pied, et 1 500 euros sinon, amende assortie de la confiscati­on du véhicule. L’enlèvement des déchets et la remise en état des lieux sont aussi à sa charge. Des sanctions qui ne semblent pas suffisamme­nt dissuasive­s.

Mairie de Crécy-la-Chapelle : 01 64 63 94 36.

 ??  ?? La mairie a découvert des palettes de sapins encore emballés au bord du ru de Vaudessart.
La mairie a découvert des palettes de sapins encore emballés au bord du ru de Vaudessart.

Newspapers in French

Newspapers from France