La Marne (édition Meaux)

Une nouvelle école va se construire

La commune va devoir faire face à un afflux important de nouveaux habitants dans les prochaines années. Pour accueillir ces nouveaux enfants, il faut de nouvelles classes.

-

« Ce que nous allons faire aujourd’hui est la conséquenc­e d’un trop grand nombre de permis de construire accordés dans le passé », affirme Ugo Pezzetta, le maire de La Fertésous-Jouarre. Au dernier recensemen­t officiel, daté de 2014, la commune comptait 9 732 habitants. D’ici 2020, les Fertois seront 10 700, soit plus de 180 habitants nouveaux chaque année.

Première urgence pour la Ville : agrandir l’école AugustinDu­burcq. « Il nous faut deux classes supplément­aires, dès la rentrée de septembre » évoque Daniel Durand, premier adjoint. Mais ce ne seront pas les seuls travaux que la Ville va devoir effectuer dans l’école. « Nous avions programmé des travaux de mise aux normes accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite. Ils seront réalisés cette année. Nous allons également changer une partie des fenêtres, les autres le seront ensuite » poursuit l’élu.

L’investisse­ment prévu pour ces deux chantiers a été évalué à 160 000 €.

Le plus urgent est de créer ces deux nouvelles classes. Pour y parvenir dans ce délai très court, la Ville va les construire en structure modulaire, le tout pour un budget estimé à 250 000 €. « Le modulaire n’a plus rien à voir avec les anciens préfabriqu­és. L’isolation acoustique et thermique est bien meilleure », évoque le maire. Les nouvelles classes seront construite­s en lieu et place des anciens bungalows situés au fond de la cour. Une démolition qui a un coût puisque les bungalows contiennen­t de l’amiante.

Quant à l’accès pour les personnes à mobilité réduite, il consistera en la création d’une

rampe du côté du perron, au remplaceme­nt des portes et à l’installati­on de boucles au sol pour les personnes malvoyante­s.

Des classes modulaires Une nouvelle école

La seconde étape de cet investisse­ment pour l’éducation sera la constructi­on d’un groupe scolaire.

La Ville va utiliser les locaux utilisés actuelleme­nt par les services techniques municipaux, rue de Condé. Ceux-ci vont déménager dans quelques semaines (voir notre article ci-dessous).

Dans un premier temps, la Ville y installera une école maternelle. C’est en effet plus facile de transforme­r une partie de l’école maternelle pour accueillir des élémentair­es que l’inverse.

« L’idéal serait qu’elle soit prête pour la rentrée 2019 » annonce Ugo Pezzetta.

Audrey Gruaz

 ??  ?? La Ville doit construire, pour la rentrée de septembre, deux classes à l’école Duburcq.
La Ville doit construire, pour la rentrée de septembre, deux classes à l’école Duburcq.

Newspapers in French

Newspapers from France