La Marne (édition Meaux)

Peine de prison pour la cleptomane

-

Accusée de recel de bouteilles de Champagne, la prévenue de 29 ans a avoué être cleptomane. Dans son casier judiciaire : 19 condamnati­ons.

Lundi 20 février vers 16 h, une patrouille de police a repéré une BMW série 3 circuler à très faible allure dans les rues de Lagnysur-Marne. Les policiers ont bloqué la voiture suspecte pour procéder à un contrôle.

« Je suis malade »

En regardant dans la voiture, ils ont immédiatem­ent repéré le stock de 12 bouteilles de Champagne Moët et Chandon alignées sur la banquette arrière. Nancy, la conductric­e, a spontanéme­nt déclaré les avoir achetés pour 195 € à un certain Brahim. Elle a reconnu : « Je me doutais qu’elles avaient été volées mais je n’avais pas assez d’argent pour les acheter en magasin ». Après vérificati­on, elle a été placée en garde à vue puis en détention provisoire.

Faute d’avoir pu identifier le propriétai­re des bouteilles, le Parquet s’est résolu à faire juger Nancy pour simple recel. Au regard de son casier judiciaire, elle est passée en comparutio­n immédiate. Mercredi 22 février, lors de l’audience, le procureur de la République n’a pu retenir une réflexion : « Le seul moment où elle ne vole pas, c’est quand elle est détenue ». Les quelques informatio­ns avancées par la jeune prévenue n’avaient pas retenu son attention : « Je fais partie des gens du voyage. Mes déplacemen­ts m’ont obligé à arrêter mon suivi psychologi­que. Je suis malade, je suis cleptomane ».

« Grande fragilité physique »

L’avocat de la défense a décrit un « dossier de grande tristesse avec une cliente en grande détresse morale et grande fragilité physique ». Mais ses arguments n’ont pas suffi à convaincre les juges qui ont prononcé trois mois de prison et le maintien en détention.

Newspapers in French

Newspapers from France