La Marne (édition Meaux)

F. Fillon parle sécurité à Meaux POLITIQUE.

- Audrey Gruaz

A l’invitation de JeanFranço­is Copé, François Fillon s’est rendu à Meaux, lundi 27 février pour évoquer la sécurité, thème prioritair­e de son programme.

Dans le centre de supervisio­n urbain de Meaux, François Fillon a pu constater l’efficacité du système mis en place à Meaux. Le directeur de la police municipale, Dominick Lemullois lui en a fait la démonstrat­ion en images : il y a une dizaine de jours, un groupe d’individus a allumé un feu dans une poubelle, au pied des tours de Beauval, dans le but de faire venir pompiers et policiers. Les images parlent d’ellesmêmes : les jeunes attendent les forces de l’ordre avec des mortiers qu’ils n’hésitent pas à jeter en direction des policiers. Mais grâce aux images des 200 caméras qui surveillen­t Meaux, les policiers sont prévenus et ont pu sécuriser les lieux avant l’arrivée des pompiers.

Mais les caméras ne font pas tout, comme l’a concédé Dominick Lemullois au candidat des Républicai­ns : « notre problème ce sont les multirécid­ivistes et les occupation­s de halls d’immeubles. Nous avons des individus qui sont tout le temps dans les halls et qui contrôlent les gens qui veulent entrer chez eux. Ils pourrissen­t la vie de tout un bâtiment ». Pour le chef de la police municipale meldoise, « il faut que ces pratiques soient correction­nalisées pour pouvoir interpelle­r ces individus ».

Après avoir écouté différents acteurs des quartiers de Dunant et Beauval, François Fillon a rebondi sur ces expérience­s et a présenté les grandes lignes de son programme.

Sécurité

« Il n’y aura pas de redresseme­nt économique sans sécurité. Pour cela, je rendrai obligatoir­e les polices municipale­s dans les villes de plus de 10 000 habitants. La police nationale ne peut pas faire face à toutes les problémati­ques. Les policiers doivent être plus nombreux, mieux équipés et recentrés sur leurs fondamenta­ux ». Pour le candidat, les polices municipale­s doivent être armées et détenir un pouvoir accru de police judiciaire.

Economie

Interrogé sur les charges des entreprise­s, François Fillon a indiqué vouloir fusionner les dispositif­s de baisse de charges sociales pour les remplacer par une baisse de charge unique. « Il faut réformer le RSI pour mieux protéger les travailleu­rs indépendan­ts » a-t-il indiqué.

Apprentiss­age

« Il faut un million d’apprentis et que l’apprentiss­age devienne la voie normale d’entrée dans le monde du travail. L’enseigneme­nt profession­nel doit passer sous le giron des régions. Quant aux contrats d’apprentiss­age, ils doivent être plus souples ». Pour le candidat, l’indemnisat­ion des chômeurs doit également être liée à une formation profession­nelle.

Education

« La réforme du collège a été une erreur », François Fillon veut relancer le concours de recrutemen­t des professeur­s de grec et de latin et rallonger d’une année la scolarité en primaire. Objectif : faire que tous les élèves qui entrent au collège maîtrisent la lecture et le calcul. « L’école de la République n’assure plus son rôle d’ascenseur social ».

 ??  ?? Jean-François Copé a fait visiter le centre de supervisio­n urbaine à François Fillon.
Jean-François Copé a fait visiter le centre de supervisio­n urbaine à François Fillon.

Newspapers in French

Newspapers from France