La Marne (édition Meaux)

Coup de neuf dans EDUCATION. les lycées seine-et-marnais

-

Deux nouveaux lycées, des extensions, des créations d’internat et une douzaine de lycées rénovés. La présidente de la région Ile-de-France a annoncé un plan d’urgence pour les lycées francilien­s qui s’étendra jusqu’en 2027. Elle proposera, les 9 et 10 mars lors du prochain conseil régional, d’augmenter l’enveloppe allouée aux lycées pour qu’elle atteigne cinq milliards d’euros. La moitié des opérations programmée­s doit concerner la grande couronne.

Même si la création de deux lycées dans le nord Seine-et-Marne a été validée, l’implantati­on n’est pas tout à fait arrêtée. Villeparis­is aura bien son établissem­ent mais Montévrain devrait attendre avant de se faire confirmer la constructi­on d’un lycée dans sa commune.

Deux autres établissem­ents bénéficier­ont d’une extension. Le lycée Pierre-de-Coubertin à Meaux accueiller­a 250 élèves supplément­aires. La Région devrait en profiter pour procéder à des travaux de rénovation générale, dont le lycée a grand besoin. A Lognes, c’est le lycée Emilie-Brontë qui sera agrandi pour accueillir 200 lycéens de plus.

Pour répondre à la problémati­que des transports en Seine-et-Marne, la Région a décidé de mettre l’accent sur les internats. Dans le nord du départemen­t, trois internats seront construits au lycée Descartes de Champs-sur-Marne, Bachelard de Chelles et un site non déterminé encore sur le secteur de Chessy/Montévrain/Magny/Serris.

Une douzaine de lycées vont également bénéficier d’une rénovation globale, incluant les toitures, l’isolation, la restaurati­on… Il s’agit des lycées Léopold-Bellan à Chamigny, Jean-Moulin à Torcy, Henri-Moissan, Jean-Vilar, Baudelaire et Pierre-de-Coubertin à Meaux, Auguste-Perdonnet à Thorigny, le Champ de Claye à Claye-Souilly, Louis-Lumière et Bachelard à Chelles, Gérard-deNerval et René-Cassin à Noisiel.

 ??  ?? Dans le plan d’urgence de la Région, il est prévu que le lycée Coubertin de Meaux soit agrandi et rénové.
Dans le plan d’urgence de la Région, il est prévu que le lycée Coubertin de Meaux soit agrandi et rénové.

Newspapers in French

Newspapers from France