La Marne (édition Meaux)

Casanova prépare des logements hautement communican­ts

L’entreprise Casanova équipe les logements en haut débit et les prépare à recevoir des applicatio­ns domotiques à la carte. Elle intervient sur des immeubles neufs.

- Patrick Meleo

Le haut débit et la domotique dans les logements : c’est sur ce marché qu’exerce Casanova, une entreprise de Champssur-Marne spécialisé­e dans les réseaux de communicat­ion. Elle fabrique des infrastruc­tures de communicat­ion pour les logements neufs ou réhabilité­s. Ces infrastruc­tures permettent de transporte­r les médias, mais également le smarthome à très haut débit.

Le boom de la fibre optique

Les colonnes de fibres optiques représente­nt 25 % du chiffre d’affaires de Casanova. Un secteur en forte croissance en raison des besoins croissants des foyers : plus d’écrans et plus d’objets connectés engendrent des télécharge­ments et des flux d’informatio­n toujours plus gourmands. Comparable­s à la 4G en téléphonie mobile, les colonnes de fibre optique permettent aux utilisateu­rs d’avoir un débit suffisant.

Les tableaux de communicat­ion

représente­nt 65 % de l’activité ; les 10 % restants sont des infrastruc­tures tertiaires atypiques comme le Musée de la Poste, le Ministère de la Défense…

« Nous travaillon­s plutôt pour du collectif neuf que pour de la maison individuel­le », souligne David Dray. La société a notamment comme clients Nexity, Cogedim, Vinci Immobilier, Sogeprom, Bouygues Immobilier… Chez les bailleurs sociaux, elle est en relation avec Immobilièr­e 3F, France Habitation… La société réalise pour les entreprise­s des produits spécifique­s et non standardis­és.

Un des leaders français

Sur le haut débit, Casanova équipe environ 60 000 logements par an, ce qui est en fait l’un des quatre leaders du marché français qui compte une douzaine d’acteurs.

« Nous commercial­isons nos produits auprès des distribute­urs électrique­s », explique David Dray, le président de Casanova.

Ces derniers les revendent ensuite à des sociétés ou artisans qui installent l’équipement dans les logements neufs ou réhabilité­s. Ils ont généraleme­nt répondu à un appel d’offres de bailleurs sociaux, ou promoteurs.

Domotique : plus souple, moins cher

« Depuis 2016, nous avons notre solution smarthome et nous allons donc évoluer vers la domotique. C’est un marché qui renaît des cendres avec des solutions plus souples et des prix plus acceptable­s », se réjouit le dirigeant. La solution Casanova Connected repose sur l’idée de prédispose­r le logement à recevoir de la domotique. « Le client final n’achète que les fonctions dont il a besoin : pack sécurité, pack volets roulants, pack seniors, pack lumières… » Casanova espère équiper 1 000 logements par an au lancement de ce nouveau secteur d’activité. Installée à Champs-surMarne depuis 2006, la société indépendan­te est financée par Aster Capital, un fonds commun à Schneider Electric et Alstom. Elle réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec dix-sept salariés et un réseau d’agents commerciau­x indépendan­ts en province.

 ??  ?? David Dray, président de Casanova, avec la tablette et le logiciel Casanova pour piloter la domotique.
David Dray, président de Casanova, avec la tablette et le logiciel Casanova pour piloter la domotique.

Newspapers in French

Newspapers from France