La Marne (édition Meaux)

Quel avenir pour la rue du Grand Cerf ?

La mairie a inscrit au budget 2017 la rénovation de la rue du Grand Cerf, évaluée à 650 000 euros. Les commerçant­s s’inquiètent de la durée et du contenu des travaux.

- La consultati­on lancée par initiative­s citoyennes est en ligne sur le site : renovonsgr­andcerf-meaux.com. G. A.

Plus l’échéance approche et plus l’inquiétude semble monter parmi les commerçant­s de la rue du Grand Cerf. 2017 devrait mettre fin aux spéculatio­ns puisque la mairie a inscrit au budget les travaux de rénovation de cette rue du centre historique de Meaux. Les travaux doivent commencer en juin et s’achever au début de l’année 2018, avec des pauses lors des périodes vitales pour le commerce, à Noël ou pendant les soldes par exemple.

Une consultati­on lancée sur Internet

La Ville a prévu une enveloppe de 650 000 euros pour rénover la rue. Mais les principaux concernés attendent désormais de connaître le contenu d’un projet qui ne leur a toujours pas été présenté. Une réunion doit avoir lieu courant mars.

Victor Niubo, président de l’associatio­n Initiative citoyenne, est membre du panel de consommate­urs créé par la municipali­té en juin 2015 pour recueillir l’avis des Meldois concernant les problémati­ques

liées au commerce. Il regrette

le retard pris par le projet : « Le chantier devait commencer en septembre 2016. Une consultati­on publique devait être lancée pour soumettre plusieurs projets. Elle n’a pas eu lieu. Finalement, un seul projet sera probableme­nt présenté en mars. C’est dommage. »

Le candidat aux dernières élections municipale­s ne remet pas en cause l’utilité de cette rénovation. Au contraire, il la

juge urgente. « Cette voie est dangereuse, estime-t-il. Les trottoirs sont étroits, les voitures roulent vite. Elle est inaccessib­le pour les handicapés. Quand il pleut, les voitures éclabousse­nt les passants à cause des trous. Les stationnem­ents sauvages sont fréquents. C’est une caricature de la rue non adaptée aux besoins actuels. Tout le monde dénonce son état, unanimemen­t. »

Il a donc décidé de lancer lui-même une consultati­on sur Internet où il évoque la possibilit­é de rendre la rue piétonne. «

On demande aux Meldois leur avis. Sont-ils pour une piétonnisa­tion totale, partielle ? Sont-ils pour continuer avec une rue ouverte à la circulatio­n ? On espère avoir entre 500 et 1 000 votants. » Victor Niubo compte remettre à la mairie le résultat

de cette consultati­on : « Ce sera un complément à la réunion publique du mois de mars. »

A priori, la Ville n’envisage pas de piétonnise­r la rue. Les commerçant­s sont d’ailleurs en majorité contre cette option. « Ça peut être dangereux, estime Eric Tartaglia, gérant du Comptoir d’Italie. Certaines villes qui ont généralisé la piétonnisa­tion font marche arrière aujourd’hui. » Sylvie Guibourden­che, la pharmacien­ne, confirme : « C’est un axe important qui permet de

« Je mets la clé sous la porte »

traverser le centre-ville. Je préfère qu’elle reste ouverte à la circulatio­n. »

Mais c’est davantage la durée du chantier qui inquiète les commerçant­s. À commencer par Yan Duvet, gérant du magasin

Cash Converters : « Quand les autres rues ont été rénovées, les commerces ont enregistré des pertes sèches de 20 à 40 % ! Moi, c’est simple, un an avec 30 % de chiffres en moins, je mets la clé sous la porte. » Sylvie Guibourden­che appréhende également : « On aimerait que ce soit assez rapide mais ce n’est pas vraiment ce qui est annoncé… »

Ils pourront exprimer leurs inquiétude­s devant les responsabl­es du projet dans quelques jours.

 ??  ?? Les travaux de rénovation de la rue du Grand Cerf devraient commencer en juin. La Ville a prévu une enveloppe de 650 000 €.
Les travaux de rénovation de la rue du Grand Cerf devraient commencer en juin. La Ville a prévu une enveloppe de 650 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France