La Marne (édition Meaux)

Rapprocher la théorie INSTITUT DES MÉTIERS. de la pratique

-

Samedi 25 février, l’institut des métiers et de l’artisanat (IMA) du pays de Meaux ouvrait ses portes pour présenter ses différente­s formations. De la coiffure à l’électrotec­hnique, en passant par la vente ou la boucherie, du CAP (certificat d’aptitude profession­nelle) au BTS (brevet technicien supérieur), il y en avait pour tous les projets d’avenir et tous les niveaux. « Le but est que les apprentis, encadrés par les professeur­s, présentent les ateliers » expliquait le directeur de l’établissem­ent, Romuald Carré. En effet, « qui mieux que les apprentis pour parler des formations ».

Pour la section mécanique, par exemple, élèves et enseignant­s présentaie­nt les salles de cours et les outils à dispositio­n. Tout pour faire du montage, du démontage, du diagnostic et même de la vente avec un showroom factice recréé. Le but ici, comme l’expliquait un enseignant, est de « rapprocher le plus possible la pratique du théorique » avec des salles de classe communiqua­nt directemen­t avec l’atelier. Et surtout « un gros travail sur la sécurité, qui est primordial­e, tant de la part de l’établissem­ent, que des apprentis qui doivent y être sensibilis­és tout de suite ».

Les visiteurs, de possibles futurs apprentis venus avec leurs parents pour beaucoup, semblaient convaincus. Mathieu se disait « impression­né par l’espace disponible et les machines à dispositio­n. Il y a l’air d’avoir beaucoup de moyens ».

Des moyens qui ne sont pas les seuls garants de la réussite des élèves. « Il faut avoir envie de toucher à tout » prévenait Quentin en première année de BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtisserie qui travaille autant sur des viennoiser­ies et gâteaux que sur du chocolat ou de la confiserie. « Et il faut être motivé. Même si on a des supers professeur­s, un super patron à côté, il faut être prêt à travailler plus de 8 heures par jour parfois, de façon intense. Mais le résultat en vaut vraiment la peine. » Une bonne dose de sérieux pour apprendre des métiers passionnan­ts, voilà le message qu’on cherchait à faire passer aux personnes venus découvrir l’institut samedi.

IMA du pays de Meaux, 2 rue Irène-Joliot-Curie à Chauconin-Neufmontie­rs ;

Newspapers in French

Newspapers from France