La Marne (édition Meaux)

Le centre-ville en chantier TRAVAUX. de début mai à fin août

La mairie a présenté aux commerçant­s le détail des travaux entrepris dès cette année dans le cadre du « Parcours des places ». Ils s’étaleront du 9 mai au 25 août.

-

Comme promis, la place et la rue du Marché seront épargnées par les engins de chantier en 2017. Mais le fameux projet du « Parcours des places » va bien débuter dans quelques semaines. Le 9 mai exactement. La Ville va dépenser 1,8 million d’euros dès cette année, soit environ 45 % du budget global de l’opération.

La rue Serret fermée six semaines

Jeudi 23 février, la municipali­té et les entreprise­s ont présenté aux commerçant­s le détail de cette première tranche des travaux. 35 d’entre eux étaient présents. « C’est beaucoup plus que lors des réunions précédente­s, se réjouit le maire. Ça prouve que la requalific­ation du bourg intéresse tout le monde. Ils ont je crois apprécié que nous organision­s cette rencontre. »

Le chantier doit durer quasiment quatre mois, jusqu’au 25 août, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, avec une pause entre midi et 13 h.

La première phase s’achèvera début juillet et concernera la rue du Général Leclerc. Une circulatio­n alternée avec feux tricolores sera mise en place.

La seconde, du 17 juillet au 25 août, sera consacrée à la piétonnisa­tion de la rue Altmann, qui restera accessible aux riverains grâce à un système de badge, et à la rénovation de la place Camus et de la rue Serret, qui sera fermée à la circulatio­n pendant six semaines.

« Les retours sont dans l’ensemble positifs. Je pense que les commerçant­s ont compris qu’ils devaient faire certains sacrifices pour améliorer leur environnem­ent. Oui, il y aura des perturbati­ons. Mais après, ce sera mieux pour tout le monde », nous a confié Bernard Carouge au lendemain de la réunion. Pour lui, l’enjeu est « capital » : « Village Nature va attirer de nombreux touristes. Nous devons être prêts pour les accueillir nous aussi. »

Certains commerçant­s avaient demandé de reporter

le début du chantier d’un an pour leur permettre de souffler un peu après une année 2016 marquée par les inondation­s. Céline Alvès, gérante de l’institut de beauté Cabotine, en faisait partie. Elle est désabusée : « Je ne suis même pas allée à la réunion. De toute façon, ils font les travaux quand même donc pas besoin de perdre mon temps. »

Eric Gorgeron, le barbier, était lui présent. Il est satisfait du contenu des travaux. « Je trouve le projet vraiment

bien. C’était nécessaire. Je demande la piétonnisa­tion de la rue Altmann depuis dix ans… » Il s’inquiète cependant de la fermeture de la rue Serret : « Ca va être un sacré bazar pour sortir de Crécy. Je leur ai proposé de rouvrir la route de Serbonne aux deux sens de circulatio­n pour compenser. »

La mairie a pour l’instant prévu une simple déviation. Une signalétiq­ue sera aussi mise en place pour informer les clients que les commerces restent ouverts pendant les travaux.

 ??  ?? La rue Serret sera fermée à la circulatio­n du 17 juillet au 25 août.
La rue Serret sera fermée à la circulatio­n du 17 juillet au 25 août.

Newspapers in French

Newspapers from France