La Marne (édition Meaux)

Apprenez à patiner vos meubles ATELIER. avec Brigitte et Irène

-

Après huit mois d’interrupti­on suite aux inondation­s de juin dernier, la boutique « Comme dans un moulin » a repris, jeudi 24 février, ses ateliers de patine qui permettent à tous les amoureux de beaux meubles d’apprendre à leur redonner vie.

Une peinture magique

Depuis 2002, dans leur magasin de la rue Dam’Gilles, Brigitte et Irène, respective­ment diplômées des Beaux-arts et de l’école Boulle, proposent de la décoration intérieure de qualité et des produits signés Annie Sloan, la référence mondiale de la décoration, qui a inventé sa propre peinture, la Chalk paint, il y a 25 ans.

« Nous ne sommes que 40 revendeurs des produits Annie Sloan en France. Elle ne sélectionn­e que des décorateur­s reconnus qui font également de la formation car elle estime que les acheteurs de ses produits doivent pouvoir acquérir la technique permettant d’en tirer le meilleur, explique Brigitte. C’est une peinture extraordin­aire qu’on peut appliquer sur toutes les surfaces comme le bois, bien sûr, mais aussi la pierre, le métal ou même le tissu sans qu’il soit nécessaire d’enlever les anciennes couches de peinture ou de décaper, un simple nettoyage suffit. »

Auparavant, pour appliquer une patine sur un vieux meuble, il fallait utiliser de la colle de peau de lapin qui devait être maintenue à bonne températur­e sur un réchaud. Une opération fastidieus­e qui compliquai­t sérieuseme­nt le processus et obligeait à ne travailler qu’en atelier.

Transmettr­e leur savoir-faire

Même si avec Chalk paint, littéralem­ent peinture à la craie, la patine est devenue accessible à tous, il faut tout de même un certain savoir-faire pour obtenir un résultat de qualité et c’est l’objet des ateliers qu’anime à nouveau Brigitte. « J’ai fait sept années d’études aux Beauxarts. Mais quand je me suis installée, il me manquait l’essentiel : la pratique ! À cette époque, comme les spécialist­es ne divulguaie­nt par facilement leurs techniques, j’ai dû me débrouille­r seule. Alors aujourd’hui, je suis dans la transmissi­on et je m’emploie à travers ces ateliers à faire connaître les techniques qui garantisse­nt durablemen­t une réalisatio­n de qualité. »

Les ateliers permettent d’apprendre en trois heures les techniques de patine au pinceau plat et à la brosse et à créer une couleur à partir des teintes primaires.

Pratique Les ateliers sont complets jusqu’à mi-mars mais d’autres seront programmés prochainem­ent. Le planning est consultabl­e sur la page Facebook « Comme dans un moulin ». La boutique située au 22, rue Dam’Gilles, est ouverte de 10 h à 19 h 30, du jeudi au samedi, et le dimanche de 10 h à 19 h. Tél. : 01 64 63 61 75.

 ??  ?? Évelyne et Isabelle attentives aux explicatio­ns de Brigitte.
Évelyne et Isabelle attentives aux explicatio­ns de Brigitte.

Newspapers in French

Newspapers from France