La Marne (édition Meaux)

Paroles de migrants à l’Epide SOCIAL.

-

L’Epide de Montry recevait, jeudi 23 février, Frédéric Praud et Abdoulaye Ba pour transmettr­e aux volontaire­s qui viennent y démarrer une nouvelle vie, des « paroles d’hommes et de femmes » issus de l’immigratio­n.

L’Epide est, depuis 2005, un acteur reconnu dans le domaine de l’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualificat­ion profession­nelle. Il les conduit vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyennet­é active au quotidien.

Transmettr­e la mémoire des migrants

« Il s’agit de faire connaître à des jeunes, dans les collèges, lycées ou encore ici en Epide, le parcours souvent compliqué de personnes issues de l’immigratio­n en le faisant raconter par les acteurs euxmêmes, explique Frédéric Praud, écrivain public et biographe, qui a créé l’associatio­n « Paroles d’hommes et de femmes » en 2003. Le témoignage est d’autant plus fort qu’il est direct et que le témoin peut répondre à toutes les questions des jeunes sans intermédia­ire ce qui leur permet, en constatant les difficulté­s qu’il a rencontrée­s et surmontées, de relativise­r leurs propres problèmes et de voir qu’il est toujours possible de s’en sortir. »

Depuis le lancement de ce projet, ce sont près de 150 témoins qui ont ainsi participé à ces rencontres dans plus de 180 établissem­ents sur l’ensemble du territoire. Les jeunes de l’Epide ont ainsi rencontré Abdoulaye Ba, né au Mali il y a 42 ans, qui a émigré en Belgique puis en France où, après avoir connu les squats, la dépression et l’alcoolisme, il a réussi à reprendre sa vie en main et créer sa propre entreprise dans le bâtiment.

« C’est la troisième année que nous solliciton­s Frédéric Praud pour animer ces rencontres avec nos volontaire­s qui apprécient beaucoup ces échanges. Majoritair­ement issus de l’immigratio­n eux aussi, ils peuvent aisément s’identifier au témoin et mieux comprendre l’histoire d’une France multicultu­relle » précise Valérie Onillon, chef de service insertion et formation à l’Epide de Montry.

Une vidéo projetée à Paris

Ces rencontres s’inscrivent logiquemen­t dans le cadre du programme d’action de l’établissem­ent pour faire vivre la citoyennet­é au quotidien aux jeunes volontaire­s. « Quatre rencontres comme celle-ci seront organisées cette année avec des témoins différents. Les volontaire­s devront ensuite réaliser une restitutio­n sous forme de vidéos. Elles seront projetées lors de la réunion de fin d’année que Frédéric Praud organise à Paris avec l’ensemble des établissem­ents où des rencontres ont été organisées durant l’année scolaire, ajoute Eric Defer, formateur à l’Epide et en charge des activités autour de ces rencontres. Nous en profitons pour compléter l’enseigneme­nt de ces journées par un travail pédagogiqu­e autour de la géographie et de la culture du pays d’origine du témoin. »

Newspapers in French

Newspapers from France